Opens et championnats Stock-car ODS v1.2
Le présent réglement est le support de toutes les courses de Stockcar organisées au sein des Old Drivers Spirit.
Ce réglement est à appliquer en toutes circonstances sur les serveurs de jeu stockcar.
Certains opens ou championnat peuvent avoir des règles supplémentaires. Dans ce cas les règles stipulées sur le briefing de l’évenement en question supplantent le réglement sportif.
NB: Les autres événements utilisent le réglement sportif ODS
https://www.old-drivers-spirit.fr/reglement-sportif/
Référence | Date de version | Résumé des modifications |
---|---|---|
v1.0 | 01/09/2024 | Version initiale |
v1.1 | 12/09/2024 | Ajout de la section Pace car (Routier) Ajout de la section Green White Checker Fusion des sections Sanctions et Tableau des pénalités |
v1.2 | 1/10/2024 | Ajout de la règle du chat écrit (S.3) |
Pour participer aux courses de Stockcar chaque participant devra respecter les conditions suivantes :
– Avoir consulté le guide des règles de Full Course Yellow et le guide de pilotage.
– Être présent sur Teamspeak 3 pour le briefing le soir de la course. Il est demandé de ne pas sortir en piste pendant le briefing.
Il est interdit d’écrire dans le chat que ce soit en qualification ou en course.
Les qualifications auront une durée entre 8 et 15 minutes.
Elles seront limitées à 5 tours au total (tour d’entrée et de sortie de stands inclus).
Il est possible de faire “échap” (ESC) à n’importe quel moment pour retourner aux pits, le jeu comptera ce tour comme effectué.
Toutes les qualifications se dérouleront en mode privé (Chaque pilote est seul en piste)
Sur une déconnexion d’un ou plusieurs pilotes durant le warm-up, une nouvelle session de warm-up pourra être lancée, afin de permettre leur retour. Une seule relance sera effectuée par course.
Les autres pilotes doivent rester prêts à prendre le départ, la course pouvant être lancée dès que tout le monde est de nouveau présent, avant la fin de la session en cours.
Durant ce temps d’attente si un pilote se déconnecte, il sera attendu, mais toujours sous le temps de la session warmup.
Dès que les pilotes sont enfin tous présents, l’administrateur décide de passer à la session course ou bien d’attendre la fin du warm-up.
Toute relance est exclue pour un problème technique d’un pilote.
Le serveur sera réglé pour un départ lancé avec tour de formation. Il est interdit de dépasser lors du tour de formation et les pilotes doivent conserver la formation en deux colonnes.
En cas de hors piste ou de tête à queue lors du tour de formation, il est autorisé de reprendre la place dans le tour avec prudence.
Lorsque la voiture de sécurité s’approche de la ligne de départ, cette dernière rentrera et le départ de la course est donné par le jeu.
Il est interdit de dépasser le pilote sur la même colonne avant la ligne de départ. A cause de la proximité des voitures au départ, un incident lors de cette phase de course aura plus de conséquences. Les commissaires seront donc plus sévères en cas d’accident responsable.
Sauf problème technique sur le serveur, aucun restart ne sera effectué.
Il est strictement interdit de zigzaguer afin d’empêcher un autre pilote de prendre l’aspiration, les pilotes sont autorisés à changer 1 seule fois de ligne par tour en cas d’attaque (sur oval), le retour sur ou vers la trajectoire est autorisé en veillant à laisser l’espace suffisant si les 2 voitures sont côte à côte.
Un pilote qui est dépassé ne peut défendre une position uniquement si il est dans le même tour que le pilote qui attaque.
Il est interdit de pousser ou forcer un pilote à aller hors-piste en ne lui laissant pas un espace suffisant sur la piste, le fait d’être légèrement devant ou à l’intérieur ne rend pas prioritaire.
Un pilote faisant une attaque « kamikaze » (dive bomb) avec une grande différence de vitesse ou lançant son attaque de trop loin sera le pilote fautif en cas de contact.
A la suite d’un dépassement, il est interdit de se rabattre juste devant le pilote dépassé dans une zone de freinage. Si un accrochage devait se produire dans un tel cas, le pilote fautif serait celui qui se rabat.
Sur Speedway, Short Speedway et 1 Mile Speedway les limites de pistes sont constituées des murs intérieurs et extérieurs.
Sur SuperSpeedway les limites intérieures sont constituées des lignes jaunes. Il est absolument interdit de les chevaucher, même de deux roues.
Sur circuit routier les limites de piste sont matérialisées par une ligne blanche continue de part et d’autre de la piste. Les vibreurs sont considérés comme faisant partie de la piste et il est autorisé de rouler dessus.
Les limites de pistes seront réglés en mode « relaxées ».
Il est interdit de chevaucher la ligne continue en entrée et sortie des stands.
Les limites de piste sont généralement gérées par le jeu, qui appliquera des pénalités si jamais elles sont franchies. Dans le cas où le jeu serait trop laxiste ou ne prendrait pas en compte ces limites de piste, elles seront gérées manuellement par les commissaires après la course.
Lors d’une sortie de piste, le pilote accidenté doit revenir sur la piste parallèlement et dans le sens de la marche. Les voitures en piste ont toujours la priorité.
Il est interdit de forcer le passage et de prendre la piste perpendiculairement s’il y a du trafic.
La procédure de Full Course Yellow (FCY) n’est valable que sur circuit oval.
Beaucoup de règles différentes s’appliquent, consulter les deux guides pour connaître le déroulement : Guide FCY et guide de pilotage
Chaque pilote doit impérativement suivre scrupuleusement les consignes données par rFactor 2.
Lors de chaque FCY, tous les pilotes doivent :
- Dépasser les pilotes rentrants aux pits tout en restant soi même sur la piste (Risque d’attribuer une S/G à un autre pilote de manière involontaire)
- Ne pas laisser trop d’espace avec le pilote devant soi lors d’un restart
- Être aligné en colonne lors d’un restart
- Accélérer lors de l’arrivée du drapeau vert
Le non respect d’une de ces règles pourra être pénalisé après course.
En fin de course, et en cas de FCY, la procédure du Green-White-Checker s’applique.
Plus de détails sont expliqués dans la section « 17. Green-White-Checker ».
La procédure de Full Course Yellow (FCY) n’est valable que sur circuit oval.
Au cours d’une course, si il n’ y a aucune occurence de FCY au bout de 1 heure un FCY sera déployé.
Ce déclenchement sera manuellement fait par les commissaires de course (Un délai peut survenir selon la disponibilité de ces derniers).
Les règles habituelles d’un FCY s’appliqueront. Le chronomètre sera remis à zéro après chaque FCY.
La procédure de drapeau jaune n’est valable que sur circuit routier.
Les drapeaux jaunes signalent un incident en piste. Soyez vigilants et réduisez votre vitesse.
Sur circuit routier il s’agira d’un drapeau jaune local.
Il est strictement interdit de dépasser un autre pilote dans la zone sous drapeau jaune (même des pilotes retardataires), hormis les pilotes impliqués dans l’incident, à l’arrêt ou au ralenti.
En cas de sur-accident provoqué par le non-respect d’un drapeau jaune, une sanction sera appliquée.
La procédure de Pace Car n’est valable que sur circuit routier.
/!\ Lors du déploiement de la PC, il est impératif de ne PAS rentrer au stand tant que le pilote de tête n’a pas atteint la ligne d’entrée des stands ou la ligne d’arrivée
En cas d’accident majeur en piste (4 voitures accidentées ou +), la Pace Car sera déployée automatiquement.
Si un pilote rentre au stand malgré tout, le jeu donnera une pénalité S/G (Qui ne pourra être retirée).
Tout dépassement est interdit dès l’annonce de la PC (sauf véhicule au ralenti / à l’arrêt / hors piste).
Lors de la sortie du PC, le pilote de tête doit conserver une allure raisonnable pour rattraper la PC : cette dernière n’attend pas le pilote de tête.
Durant une PC, les pilotes doivent suivre les ordres donnés par le jeu.
Les arrêts aux stands sont autorisés uniquement à partir du tour 2 sous PC.
Chaque tour sous PC sera compté comme un tour de course et comme temps de course.
A l’annonce du « ONE LAP TO GO », la PC éteindra ses lumières et rentrera à la fin du tour.
La relance se fera en doubles colonnes et sera annoncée par le jeu par un « GREEN FLAG ».
Il est possible de dépasser dès l’annonce du drapeau vert.
En fin de course, et en cas de Pace Car, la procédure du Green-White-Checker s’applique.
Plus de détails sont expliqués dans la section « 17. Green-White-Checker ».
Sur circuit Oval aucun drapeau bleu ne sera affiché, et les pilotes doivent faciliter le passage des véhicules plus rapides.
Le drapeau bleu est applicable uniquement sur circuit routier.
Le drapeau bleu indique à un pilote retardataire qu’il est sur le point d’être doublé par un pilote plus rapide.
Le pilote dépassé doit :
– Faciliter son dépassement dès que cela est possible et sans prendre de risques
– Rester prévisible dans sa trajectoire (Pas de freinage trop marqué, trop tôt ou de coup de volant brusque)
– Priviligier les lignes droites, en se décalant hors trajectoire en ligne droite (En relâchant légèrement l’accélérateur)
Le pilote plus rapide doit :
– Ne pas forcer le passage et ne pas mettre les autres pilotes en danger
– Rester prévisible durant sa manoeuvre (Ne pas se décaler au dernier moment à l’approche d’un virage pour prendre la trajectoire intérieure)
Il est impératif de serrer les freins au maximum dès que la voiture est incontrolable.
Un véhicule en roue libre qui provoquerait un suraccident sera déclaré fautif et pénalisé.
Il est interdit d’attendre un autre pilote après un contact.
Si un sur-accident survenait dans une telle situation, le pilote qui attend se verra pénalisé.
Sauf situation exceptionnelle, il est interdit de circuler en marche arrière sur le circuit.
Dans les stands, la marche arrière est autorisée sur une courte distance (Pit manqué, voiture bloquant la sortie).
En cas d’incident le pilote en marche arrière sera considéré comme fautif.
La fin de course est déclarée quand le nombre de tours à faire a été accompli ou que le chronomètre s’est totalement écoulé (Le leader doit alors passer la ligne d’arrivée).
Lors du passage de la ligne pour démarrer le dernier tour, le drapeau blanc est déployé. Cela signifie que la course se terminera quand le leader passera la ligne même si un accident mineur arrive en piste.
Après le déploiement du drapeau blanc, si un accident majeur arrive en piste les commissaires peuvent lancer un FCY (Selon l’appréciation de la direction de course). Le classement de la course sera déterminé au moment du déploiement du drapeau jaune.
Si le chronomètre est écoulé, le leader doit terminer son tour afin de marquer la fin de la course. Le classement est déterminé par le passage de la ligne des différents concurrents.
En cas de fin de chronomètre durant un FCY (Y compris au cours d’un Green-White-Checker) le classement de la course sera déterminé au moment du déploiement du drapeau jaune.
En cas de FCY en fin de course, la procédure du « Green-White-Checker » s’applique. Un tour est ajouté à chaque passage de ligne sous FCY, et ce jusqu’au restart afin de laisser 2 tours sous vert en fin de course.
Un nombre illimité de Greeen-White-Checker peut etre utilisé pour terminer une course.
En cas de fin de chronomètre durant un Green-White-Checker la course se terminera au passage de la ligne (Peu importe le statut du FCY).
Ce chapitre est uniquement applicable en championnat.
Tout pilote doit terminer la course pour être classé et marquer des points.
Le système de points appliqués est le système NASCAR de 2016. Il n’y a pas de système de playoff.
Le classement pilotes est obtenu en additionnant les points gagnés à chaque manche par les pilotes.
Le pilote avec le plus de points est titré champion de la compétiton.
Position à l’arrivée | Points attribués |
1 | 40 |
2 | 39 |
3 | 38 |
4 | 37 |
5 | 36 |
6 | 35 |
7 | 34 |
8 | 33 |
9 | 32 |
10 | 31 |
11 | 30 |
12 | 29 |
13 | 28 |
14 | 27 |
15 | 26 |
16 | 25 |
17 | 24 |
18 | 23 |
19 | 22 |
20 | 21 |
21 | 20 |
22 | 19 |
23 | 18 |
24 | 17 |
25 | 16 |
26 | 15 |
27 | 14 |
28 | 13 |
29 | 12 |
30 | 11 |
Ce chapitre est uniquement applicable en championnat.
3 points sont accordés au pilote remportant la course.
1 point est accordé à chaque pilote aillant effectué un tour en tête (Quelque soit le régime de course).
1 point est accordé au pilote aillant effectué le plus de tours en tête (Si plusieurs pilotes sont ex æquo, chacun reçoit le point bonus).
Ce chapitre est uniquement applicable en championnat.
Tout pilote peut porter réclamation dans la limite de 72 heures après la course. Au-delà, la réclamation ne sera pas prise en compte. Ne seront contrôlées que les réclamations envoyées avec le tour ou timecode concerné, les pilotes impliqués et le sujet de la réclamation.
Un pilote peut porter réclamation sur un fait de course intervenu pendant les qualifications et la course. Les incidents intervenant lors des essais libres et du warm-up ne seront pas pris en compte.
Le replay serveur sera toujours celui utilisé par la commission.
Toute réclamation doit uniquement être adressée à l’adresse commissaires@old-drivers-spirit.fr
Ce chapitre est uniquement applicable en championnat.
A l’issue d’une course, une analyse peut être effectuée en cas d’un grand nombre de FCY ou de réclamations.
A l’issue de cette analyse, un pilote peut se retrouver sous surveillance.
Cela signifie que le pilote en question a été impliqué dans un grand nombre d’incidents sur une course.
Il devra être plus prudent durant sa prochaine course, car ses actions seront scrutés et jugés plus sévèrement. Cette mise sous surveillance vise à améliorer l’expérience de tous, pas à sanctionner.
Les pilotes sous surveillance seront annoncés sur le Discord ainsi que lors du briefing de la course suivante.
La mise sous surveillance sera levée après la prochaine course auquel le pilote aura participé sans incident notable (Les tracés road Course ne sont pas pris en compte).
Ce chapitre est uniquement applicable en championnat.
La liste des pénalités est non exhaustive. Les commissaires se réservent le droit de sanctionner une action qui n’est pas présente dans le tableau s’ils la jugent dangereuse.
En cas de récidive, les commissaires se réservent le droit d’appliquer des sanctions plus importantes que celles indiquées dans le tableau (allant de quelques points à l’exclusion du championnat).
Infraction | Sanction |
---|---|
Franchissement ligne entrée/sortie stands (4 roues) | 1 point |
Changements de ligne répétés | Avertissement jusqu’à 5 points |
Bump/Dive-bomb/Manoeuvre dangereuse | 2 à 15 points |
Dépassement sous drapeaux jaunes | 25s de pénalité |
Non respect des drapeaux jaunes entrainant un sur-accident | 5 à 10 points |
Retour en piste dangereux sans conséquences | Avertissement jusqu’à 2 points |
Retour en piste dangereux avec conséquences | 5 à 20 points |
Non respect des limites de la piste (Si non gérées par le jeu) | 1 point/5 coupes |
Non respect des drapeaux bleus | Avertissement jusqu’à 10 points |
Marche arrière non justifiée | 1 à 15 points |
Chat en qualifs ou en course | Avertissement jusqu’à 2 points |
Manœuvre provoquant un FCY évitable | 1 à 10 points |
Non respect d’une règle sous FCY | Avertissement jusqu’à 5 points |
Non respect d’une règle lors d’une relance | Avertissement jusqu’à 5 points |
Insulte envers un pilote ou un organisateur | Exclusion 1 course |
Vengeance en piste | Exclusion 3 courses |