Opens et championnats Stock-car ODS v1.3

Le présent réglement est le support de toutes les courses de Stockcar organisées au sein des Old Drivers Spirit.
Ce réglement est à appliquer en toutes circonstances sur les serveurs de jeu stockcar.

Certains opens ou championnat peuvent avoir des règles supplémentaires. Dans ce cas les règles stipulées sur le briefing de l’évenement supplantent le réglement sportif.

NB: Les autres événements utilisent le réglement sportif ODS
https://www.old-drivers-spirit.fr/reglement-sportif/

RéférenceDate de versionRésumé des modifications
v1.001/09/2024Version initiale
v1.112/09/2024Ajout de la section Pace car (Routier)
Ajout de la section Green White Checker
Fusion des sections Sanctions et Tableau des pénalités
v1.21/10/2024Ajout de la règle du chat écrit (S.3)
v1.303/04/2025Ajout de l’obligation de nom (S.3)
Ajout de la règle du feu rouge dans les stands (S.4)
Mise à jour de la règle de la procédure de départ (S.6)
Mise à jour des sanctions (S.22)

art 1. Pour participer aux courses de Stockcar chaque participant devra respecter les conditions suivantes : 

– Avoir consulté le guide des règles de Full Course Yellow et le guide de pilotage.

– Être présent sur Teamspeak 3 pour le briefing le soir de la course. Il est demandé de ne pas sortir en piste pendant le briefing. 

art 2. Il est interdit de concourir avec le nom par défaut de rFactor 2, « Your Nickname ».

art 3. Il est interdit d’écrire dans le chat que ce soit en qualification ou en course.

art 4. En championnat il est demandé de garder dans rf2 le même nom / pseudo et la même voiture sur toutes les manches. Dans le cas contraire, les points ne seront pas regroupés.

art 5. Les qualifications auront une durée entre 7 et 15 minutes.

art 6. Elles seront limitées à 5 tours au total (tour d’entrée et de sortie de stands inclus).

art 7. Au début de la session les pilotes doivent respecter le feu rouge des stands.

art 8.
Il est possible de faire “échap” (ESC) à n’importe quel moment pour retourner aux pits, le jeu comptera ce tour comme effectué.

art 9. Toutes les qualifications se dérouleront en mode privé (Chaque pilote est seul en piste)

art 10. Sur une déconnexion d’un ou plusieurs pilotes durant le warm-up, une nouvelle session de warm-up pourra être lancée, afin de permettre leur retour. 

art 11. Une seule relance sera effectuée par course.

art 12.
Les autres pilotes doivent rester prêts à prendre le départ, la course pouvant être lancée dès que tout le monde est de nouveau présent, avant la fin de la session en cours.
art 13. Durant ce temps d’attente si un pilote se déconnecte, il sera attendu, mais toujours sous le temps de la session warmup.

art 14. Dès que les pilotes sont enfin tous présents, l’administrateur décide de passer à la session course ou bien d’attendre la fin du warm-up.

art 15. Le serveur sera réglé pour un départ lancé avec tour de formation. Il est interdit de dépasser lors du tour de formation, les pilotes doivent conserver leur places et la formation en deux colonnes.

art 16. En cas de hors piste ou de tête à queue lors du tour de formation, il est autorisé de reprendre la place dans le tour avec prudence.

art 17. Lorsque la voiture de sécurité s’approche de la ligne de départ, cette dernière rentrera et le départ de la course est donné par le jeu.

art 18. Il est interdit de dépasser le pilote sur la même colonne avant la ligne de départ. A cause de la proximité des voitures au départ, un incident lors de cette phase de course aura plus de conséquences. Les commissaires seront donc plus sévères en cas d’accident responsable.

art 19. Sauf problème technique sur le serveur, aucun restart ne sera effectué.

art 20. Il est strictement interdit de zigzaguer afin d’empêcher un autre pilote de prendre l’aspiration, les pilotes sont autorisés à changer 1 seule fois de ligne par tour en cas d’attaque (sur oval), le retour sur ou vers la trajectoire est autorisé en veillant à laisser l’espace suffisant si les 2 voitures sont côte à côte.

art 21. Un pilote qui est dépassé ne peut défendre une position uniquement si il est dans le même tour que le pilote qui attaque.

art 22. Il est interdit de pousser ou forcer un pilote à aller hors-piste en ne lui laissant pas un espace suffisant sur la piste, le fait d’être légèrement devant ou à l’intérieur ne rend pas prioritaire.

art 23. Un pilote faisant une attaque « kamikaze » (dive bomb) avec une grande différence de vitesse ou lançant son attaque de trop loin sera le pilote fautif en cas de contact.

art 24. A la suite d’un dépassement, il est interdit de se rabattre juste devant le pilote dépassé dans une zone de freinage. Si un accrochage devait se produire dans un tel cas, le pilote fautif serait celui qui se rabat.

art 25. Sur Speedway, Short Speedway et 1 Mile Speedway les limites de pistes sont constituées des murs intérieurs et extérieurs. 

art 26. Sur SuperSpeedway les limites intérieures sont constituées des lignes jaunes. Il est absolument interdit de les chevaucher, même de deux roues.

art 27. Sur circuit routier les limites de piste sont matérialisées par une ligne blanche continue de part et d’autre de la piste. Les vibreurs sont considérés comme faisant partie de la piste et il est autorisé de rouler dessus.
Les limites de pistes seront réglés en mode « relaxées ».

art 28. Il est interdit de chevaucher la ligne continue en entrée et sortie des stands.

art 29. Les limites de piste sont généralement gérées par le jeu, qui appliquera des pénalités si jamais elles sont franchies. Dans le cas où le jeu serait trop laxiste ou ne prendrait pas en compte ces limites de piste, elles seront gérées manuellement par les commissaires après la course.

art 30. Lors d’une sortie de piste, le pilote accidenté doit revenir sur la piste parallèlement et dans le sens de la marche. Les voitures en piste ont toujours la priorité. 
art 31. Il est interdit de forcer le passage et de prendre la piste perpendiculairement s’il y a du trafic.

art 32. La procédure de Full Course Yellow (FCY) n’est valable que sur circuit oval.

Beaucoup de règles différentes s’appliquent, consulter les deux guides pour connaître le déroulement : Guide FCY et guide de pilotage
art 33. Chaque pilote doit impérativement suivre scrupuleusement les consignes données par rFactor 2.

art 34. Lors de chaque FCY, tous les pilotes doivent :

  • Dépasser les pilotes rentrants aux pits tout en restant soi même sur la piste (Risque d’attribuer une S/G à un autre pilote de manière involontaire)
  • Ne pas laisser trop d’espace avec le pilote devant soi lors d’un restart
  • Être aligné en colonne lors d’un restart
  • Accélérer lors de l’arrivée du drapeau vert

art 35. Le non respect d’une de ces règles pourra être pénalisé après course.

art 36. En fin de course, et en cas de FCY, la procédure du Green-White-Checker s’applique.
Plus de détails sont expliqués dans la section « 17. Green-White-Checker ».

art 37. La procédure de Full Course Yellow (FCY) n’est valable que sur circuit oval.

art 38. Au cours d’une course, si il n’ y a aucune occurence de FCY au bout de 1 heure un FCY sera déployé.
Ce déclenchement sera manuellement fait par les commissaires de course (Un délai peut survenir selon la disponibilité de ces derniers).

art 39. Les règles habituelles d’un FCY s’appliqueront. Le chronomètre sera remis à zéro après chaque FCY.

art 40. La procédure de drapeau jaune n’est valable que sur circuit routier.

art 41. Les drapeaux jaunes signalent un incident en piste. Soyez vigilants et réduisez votre vitesse.

Sur circuit routier il s’agira d’un drapeau jaune local.
art 42. Il est strictement interdit de dépasser un autre pilote dans la zone sous drapeau jaune (même des pilotes retardataires), hormis les pilotes impliqués dans l’incident, à l’arrêt ou au ralenti.

art 43. En cas de sur-accident provoqué par le non-respect d’un drapeau jaune, une sanction sera appliquée.

art 44. La procédure de Pace Car n’est valable que sur circuit routier.

/!\ Lors du déploiement de la PC, il est impératif de ne PAS rentrer au stand tant que le pilote de tête n’a pas atteint la ligne d’entrée des stands ou la ligne d’arrivée

art 45. En cas d’accident majeur en piste (4 voitures accidentées ou +), la Pace Car sera déployée automatiquement.

art 46. Si un pilote rentre au stand malgré tout, le jeu donnera une pénalité S/G (Qui ne pourra être retirée).

art 47. Tout dépassement est interdit dès l’annonce de la PC (sauf véhicule au ralenti / à l’arrêt / hors piste).

art 48. Lors de la sortie du PC, le pilote de tête doit conserver une allure raisonnable pour rattraper la PC : cette dernière n’attend pas le pilote de tête.
Durant une PC, les pilotes doivent suivre les ordres donnés par le jeu.

art 49. Les arrêts aux stands sont autorisés uniquement à partir du tour 2 sous PC.
Chaque tour sous PC sera compté comme un tour de course et comme temps de course.
A l’annonce du « ONE LAP TO GO », la PC éteindra ses lumières et rentrera à la fin du tour.

art 50. La relance se fera en doubles colonnes et sera annoncée par le jeu par un « GREEN FLAG ».
Il est possible de dépasser dès l’annonce du drapeau vert.

art 50. En fin de course, et en cas de Pace Car, la procédure du Green-White-Checker s’applique.
Plus de détails sont expliqués dans la section « 17. Green-White-Checker ».

art 51. Sur circuit Oval aucun drapeau bleu ne sera affiché, et les pilotes doivent faciliter le passage des véhicules plus rapides.

art 52. Le drapeau bleu est applicable uniquement sur circuit routier.

art 53. Le drapeau bleu indique à un pilote retardataire qu’il est sur le point d’être doublé par un pilote plus rapide.

art 54. Le pilote dépassé doit :
– Faciliter son dépassement dès que cela est possible et sans prendre de risques
Rester prévisible dans sa trajectoire (Pas de freinage trop marqué, trop tôt ou de coup de volant brusque)
Priviligier les lignes droites, en se décalant hors trajectoire en ligne droite (En relâchant légèrement l’accélérateur)

art 55. Le pilote plus rapide doit :
– Ne pas forcer le passage et ne pas mettre les autres pilotes en danger
Rester prévisible durant sa manoeuvre (Ne pas se décaler au dernier moment à l’approche d’un virage pour prendre la trajectoire intérieure)

art 56. Il est impératif de serrer les freins au maximum dès que la voiture est incontrolable.
art 57. Un véhicule en roue libre qui provoquerait un suraccident sera déclaré fautif et pénalisé.

art 58. Il est interdit d’attendre un autre pilote après un contact.
Si un sur-accident survenait dans une telle situation, le pilote qui attend se verra pénalisé.

art 59. Sauf situation exceptionnelle, il est interdit de circuler en marche arrière sur le circuit.

art 60. Dans les stands
, la marche arrière est autorisée sur une courte distance (Pit manqué, voiture bloquant la sortie).
art 61. En cas d’incident le pilote en marche arrière sera considéré comme fautif.

art 62. La fin de course est déclarée quand le nombre de tours à faire a été accompli ou que le chronomètre s’est totalement écoulé (Le leader doit alors passer la ligne d’arrivée).

art 63. Lors du passage de la ligne pour démarrer le dernier tour, le drapeau blanc est déployé. Cela signifie que la course se terminera quand le leader passera la ligne même si un accident mineur arrive en piste.

art 64. Après le déploiement du drapeau blanc, si un accident majeur arrive en piste les commissaires peuvent lancer un FCY (Selon l’appréciation de la direction de course). Le classement de la course sera déterminé au moment du déploiement du drapeau jaune.

art 65. Si le chronomètre est écoulé, le leader doit terminer son tour afin de marquer la fin de la course. Le classement est déterminé par le passage de la ligne des différents concurrents.

art 66. En cas de fin de chronomètre durant un FCY (Y compris au cours d’un Green-White-Checker) le classement de la course sera déterminé au moment du déploiement du drapeau jaune.

art 67. En cas de FCY en fin de course, la procédure du « Green-White-Checker » s’applique. Un tour est ajouté à chaque passage de ligne sous FCY, et ce jusqu’au restart afin de laisser 2 tours sous vert en fin de course. 

art 68. Un nombre illimité de Greeen-White-Checker peut etre utilisé pour terminer une course.

art 69. En cas de fin de chronomètre durant un Green-White-Checker la course se terminera au passage de la ligne (Peu importe le statut du FCY).

Ce chapitre est uniquement applicable en championnat.

art 70. Tout pilote doit terminer la course pour être classé et marquer des points.

art 71. Le système de points appliqués est le système NASCAR de 2016. Il n’y a pas de système de playoff.

art 72. Le classement pilotes est obtenu en additionnant les points gagnés à chaque manche par les pilotes.
art 73. Le pilote avec le plus de points est titré champion de la compétiton.

Position à l’arrivéePoints attribués
140
239
338
437
536
635
734
833
932
1031
1130
1229
1328
1427
1526
1625
1724
1823
1922
2021
2120
2219
2318
2417
2516
2615
2714
2813
2912
3011

Ce chapitre est uniquement applicable en championnat.

art 74. 3 points sont accordés au pilote remportant la course.

art 75. 1 point est accordé à chaque pilote aillant effectué un tour en tête (Quelque soit le régime de course).

art 76. 1 point est accordé au pilote aillant effectué le plus de tours en tête (Si plusieurs pilotes sont ex æquo, chacun reçoit le point bonus).

art 77. Tout pilote peut porter réclamation dans la limite de 4 jours après la course. Au-delà, la réclamation ne sera pas prise en compte. Ne seront contrôlées que les réclamations envoyées avec le tour ou timecode concerné, les pilotes impliqués et le sujet de la réclamation.

art 78. Un pilote peut porter réclamation sur un fait de course intervenu pendant les qualifications et la course. Les incidents intervenant lors des essais libres et du warm-up ne seront pas pris en compte.

art 79. Le replay serveur sera toujours celui utilisé par la commission.

art 80.
Toute réclamation doit uniquement être adressée à l’adresse commissaires@old-drivers-spirit.fr

Ce chapitre est uniquement applicable en championnat.

art 81. A l’issue d’une course, une analyse peut être effectuée en cas d’un grand nombre de FCY ou de réclamations.

art 82. A l’issue de cette analyse, un pilote peut se retrouver sous surveillance.

art 83. Cela signifie que le pilote en question a été impliqué dans un grand nombre d’incidents sur une course.

art 84. Il devra être plus prudent durant sa prochaine course, car ses actions seront scrutés et jugés plus sévèrement. Cette mise sous surveillance vise à améliorer l’expérience de tous, pas à sanctionner.

art 85. Les pilotes sous surveillance seront annoncés sur le Discord ainsi que lors du briefing de la course suivante.

art 86. La mise sous surveillance sera levée après la prochaine course auquel le pilote aura participé sans incident notable (Les tracés road Course ne sont pas pris en compte).

Ce chapitre est uniquement applicable en championnat.

art 87. Sauf disposition contraire, les fautes ou infractions sont punissables, qu’elles aient été commises intentionnellement ou par négligence.

art 88. La liste des pénalités est non exhaustive. Les commissaires se réservent le droit de sanctionner une action qui n’est pas présente dans le tableau s’ils la jugent dangereuse ou contraire au réglement.

art 89. En cas de récidive, les commissaires se réservent le droit d’appliquer des sanctions plus importantes que celles indiquées dans le tableau (allant de quelques points à l’exclusion du championnat).

InfractionSanction
Franchissement ligne entrée/sortie stands
(4 roues)
1 point
Changements de ligne répétésAvertissement jusqu’à 5 points
Bump/Dive-bomb/Manoeuvre dangereuse2 à 15 points
Dépassement sous drapeaux jaunes25s de pénalité
Non respect des drapeaux jaunes entrainant un sur-accident5 à 10 points
Retour en piste dangereux sans conséquencesAvertissement jusqu’à 2 points
Retour en piste dangereux avec conséquences5 à 20 points
Non respect des limites de la piste
(Si non gérées par le jeu)
1 point/5 coupes
Non respect des drapeaux bleusAvertissement jusqu’à 10 points
Marche arrière non justifiée 1 à 15 points
Chat en qualifs ou en courseAvertissement jusqu’à 2 points
Manœuvre provoquant un FCY évitable1 à 10 points
Non respect d’une règle sous FCYAvertissement jusqu’à 5 points
Non respect d’une règle lors d’une relanceAvertissement jusqu’à 5 points
Insulte envers un pilote ou un organisateurExclusion 3 courses
Vengeance en pisteExclusion 1 course