Ami(e) pilote, bienvenue !

Depuis 2007, ODS réunit des pilotes de tout poil autour du simracing. Venez partager cette passion avec nous.

Tous nos championnats sont gratuits, cela n'enlève en rien la qualité d'organisation et on saura vous apporter aide si besoin.

Explorez les différentes saisons ci-contre et inscrivez vous !

Pour débuter chez nous

 

Longtemps dans l'air chez ODS Simracing, la première classic endurance aura lieu en février prochain sur rFactor2. Cette concrétisation va avec le partenariat avec Endurance Simracing Leagues, leur expérience sur le sujet n'en sera que profitable !

Pour cette première, les pilotes rivaliseront durant 6h à bord des Group C de chez Mak Corp sur le circuit de Road America. Chaque équipage a le choix entre la Sauber C11, la Porsche 962C et la Mazda 787B. Concernant les performances de ces voitures, nous échangeons avec l'équipe Mak Corp pour des adaptations possibles, n'effectuez donc pas trop vite votre choix !

La date sera précisée et un serveur mis à disposition prochain

ement, dès lors les inscriptions seront ouvertes.

En attendant, nous vous invitons à donner vos intentions de participation ou réactions.

Maintenant un peu d'histoire...

Les groupes C utilisées de 1982 à 1992 firent les belles heures de l'endurance en sport-prototype. Après la 956, la 962C avec son bi-turbo sera alignée par Porsche à partir 1984 pour une décennie. Elle remportera bon nombre de victoires dont 8 sur 24h (5 à Daytona, 3 au Mans).

D'une moindre longévité mais marquantes, les Sauber C11 et Mazda 787B mettront à mal les 962C. La Sauber C11 reprend le moteur de la C9, elle remportera le Championnat du monde des voitures de sport 1990 avec Jean Louis Schlesser et Mauro Baldi à son bord !

La Mazda 787B quant à elle, concrétisera le travail de Mazda sur les moteurs rotatifs en remportant les 24h du Mans 1991. Beaucoup se souvienne encore de cette victoire inattendue ainsi que de la décision de l'ACO d'interdire les moteurs rotatifs l'année suivante. Une victoire qui en fera sa perte, malheureusement. 5 787B seront construites, pour 9 courses en tout en 1990 et 1991. elle sera entendu de nouveau sur le circuit du Mans 20 ans après, à son volant: Johnny Herbert

Durant la période des Groupes C, le circuit de Road America vera la victoire des 962C durant plusieurs années dans la catégorie GTP du championnat IMSA. En 1987, se seront 6 962C aux 6 premières places !. Le circuit de Road America est un circuit habituel des championnats d'endurance nord américains.

Les 500km de Road America en 1993, les 962C toujours là

A bientôt sur la piste !

On se lance ! retrouvez les F2 68 à la rentrée pour une championnat représentatif du championnat européen de F2 en 1969.

Les F2 68 sont un compromis adéquat en prise en main et vitesse.

Toutes les infos à venir !

Debriefing

Résultats, classements dispos
Replay

Merci à tous les participants pour avoir animé ce championnat ! [b]Alvaro Perez[/b] a été impérial, cela n'a pas été sans quelques batailles, à l'avant comme à l'arrière !

[b]Alan Moore[/b] termine sur la 2eme marche, en ayant toujours son bonus ! suivi de [b]Danasmoky[/b] sur la 3eme marche.

Les [b]VSR[/b] prennent les 2 premières places dans le classement par équipe: [b]Llud&Danasmoky[/b] suivi de [b]Aste&Papy62[/b]. Le classement par équipe sera revue aujourd'hui (vérification de l'assignation des pilotes dans les équipes).

Briefing

8eme et dernière manche des WSC91 sur le circuit du Mans !

L'issue devrait voir Alvaro remporter le championnat sauf problème ! car Alvaro n'a plus de course joker contrairement à Alan Moore. Danasmoky peut jouer les troubles fêtes mais il devra se méfier de Dobiman et de Bendx pour être sur le podium final. Peu de suspense au classement par équipe ce sera VSR1 ou VSR2 !

Pilotes, merci de lire attentivement le briefing pour cette manche ici

Un peu d'histoire...Le Mans 1991

24h du Mans 1991, 59 ème édition de la plus grande course d'endurance au monde. Le circuit développe 13.6Km et voit en 1990 sa ligne droite des hunaudières de presque 6Km divisée en trois portions par deux chicanes. La première chicane, la chicane Toyota, qui se négocie sur la droite et la deuxième, la chicane carte S, qui elle se prend sur la gauche.

Cette édition est marquée par la première victoire d'une marque japonaise: Mazda, avec la 787B et son moteur quadri-rotor, pilotée par Volker Weidler/Johnny Herbert/Bertrand Gachot . Distance parcourue: 4922.81km à une moyenne de 205.330 Km/h.

Parmi les leaders de la course: la peugeot 905 de Rosberg / Dalmas / Raphanel qui abandonnera sur un problème de boite de vitesse après une heure de course. La Mercedes de Ferté/Schlesser/Mass prend la tête dès la 5ème heure, elle ne la lâchera qu'à la 22eme heure par abandon sur casse moteur. La Mazda alors deuxième, prendra la tête jusqu'à l'arrivée.

La Mazda première, la deuxième à la quatrième place, on trouve Jaguar avec ses Silk Cut. La pôle position fut réalisée par le français Jean Louis Schlesser au volant d'une Mercedes C11 en 3.31.250 et le meilleur tour en course par un petit nouveau qui fera parler de lui: Michael Schumacher, en 3.35.564 aussi au volant d'une Mercedes.

Pour Mazda, l'utilisation du moteur Wankel (quadri-rotor) fut interdite après cette course, de par la pression des autres constructeurs. C'est l'une des raisons qui font que le moteur Wankel ne s'est pas développé.

La 7ème manche des WSC91 se déroulera à Mexico le lundi 3 juin. Quelques infos pour les pilotes:

  • Pas de pluie !
  • Le serveur ODS Group C WSC91 Race est configuré pour la course
  • Le tour de formation sera effectué comme la dernière fois, sans le safety car. Les directives à respecter sont toujours disponibles dans le briefing du championnat

La 6ème manche des WSC91 se déroulera à Magny-Cours le lundi 20 mai. Quelques infos pour les pilotes:

  • La pluie s'invitera dès le début durant les qualifications. Les prévisions données ci-dessous sont calées sur l'horaire réel et sur l'horaire virtuel. La piste restera encore bien détrempée entre les 2 averses !
  • Le serveur ODS Group C WSC91 Race est configuré avec ce scénario météo
  • Il est possible que le départ se fasse sous la pluie et surement sur une piste détrempée
  • Le tour de formation sera effectué comme la dernière fois, sans le safety car. Les directives à respecter ont été ajoutées au briefing du championnat

Météo 6eme manche WSC91 à Magny-Cours

Pour l'histoire...

Voici le résumé de la course à Magny-Cours en 1991, les Mercedes n'étaient pas à la fête !