Grand Prix d'Afrique du Sud, la McLaren en plus

Le 2eme rendez-vous pour ces Grand Prix Series F1 76. Niki Lauda y remporta sa 9ème victoire en F1 devant les deux McLaren de James Hunt et Jochen Mass.

Toujours pas de Ferrari pour nous sur ce championnat mais la McLaren M23 fraichement sortie de studio397 vient s'ajouter aux BT44 et M761.

Ce seront 50 tours à couvrir en course.

Quelques consignes aux pilotes:

  • L'an passée lors des GP Series F1 75, le départ a été relancé une fois et le début du 2eme tour sera pourtant marqué par des sorties de piste après contacts à la fin de la ligne droite. Prudence donc sur les 1ers tours, vous avez tout à y perdre au début de course, ne vous laissez pas griser par la vitesse !
  • s'il vous plait, pas de messages durant les qualifications et la course et veillez à ce que tous les pilotes aient fini leur tour, la fin de session ne signifie pas que tous les pilotes ont fini !
  • Rejoignez nous sur notre serveur Teamspeak pour être à l'écoute des consignes de course.

Un peu d'histoire: La McLaren M23

McLaren M23B

En piste sur les championnats de F1 de 1973 à 1978, ce sont 13 châssis M23 qui furent construits. La M23 n'était pas techniquement avancée mais sa préparation ainsi que le talent de ses pilotes ont fait que Deny Hulme décrocha la pôle position dès le début de saison 1973, en Afrique du Sud. Toujours en 1973, la M23 sera, au volant de Jody Sheckter, à l'origine d'un des plus grands carambolages de l'histoire de la F1 au GP de Grande-Bretagne.

En 1975, la M23 se voit équipée d'une boîte 6 rapports, une nouveauté alors.

En ce qui nous concerne, l'année 1976 voit le sacre de James Hunt au volant d'une McLaren M23 avec 6 victoires. Lors du Grand Prix d'Afrique du Sud, durant les qualifications, les M23 ont été équipé de jupes en polycarbonates, ce qui provoqua le mécontentement des autres équipes, McLaren dut les retirer pour la course. Le Grand Prix fut remporté par Nicki Lauda devant les 2 McLaren de Hunt et Mass.

GP Afrique du Sud 1976

A la fin de la saison 1976, la M23 vit ses dernières courses: la M26 qui doit lui succéder, apparait pour un Grand Prix, mais bon nombre de problèmes font qu'elle remplacera la M23 qu'en cours de saison 1977. On retrouve par la suite la M23 chez les écuries privées, elle restera visible en F1 jusqu'à la saison 1978. Ensuite elle sera soit équipée d'un block V8 pour les F5000 ou alors recevra une carrosserie en CanAm.

Son palmarès: 16 grand prix remportés, 1 titre constructeur en 1974, 2 titres de champion du monde pilote pour Emerson Fittipaldi en 1974 et pour James Hunt en 1976.

McLaren M23-2 reconvertit en CanAm, moteur Leyland P76 V8, en 1979

Affiche GP Afrique du Sud 1976

Sources:

F1: 7 things to know about the McLaren M23

Autodiva

Wikipedia

Statsf1.com


Connectez-vous pour commenter

Titom LSF a répondu au sujet : #141167 03 Oct 2018 22:58
Bon hors mis les départs, le reste fus bien sympa, cette voiture et circuit sont vraiment cool.
Quelques arsouilles bien sympa avec je sais plus qui sur les derniers tours et cela avec fair play.
Vivement la prochaine bye a tous
Titom
Portrait de Charlie
Charlie a répondu au sujet : #141153 02 Oct 2018 19:33
Vrai que c'est idiot (je parle pour moi aussi) d'essayer de gagner une ou deux places au départ... Personne ne part jamais à la même vitesse et en partant trop vite ça "cire"... Je pense que c'est ce qui a dû t'arriver vu ta trajectoire ratée...
Portrait de Awaxxxxx
Awaxxxxx a répondu au sujet : #141152 02 Oct 2018 18:49
Ok j'avais pas bien vu derriere.
Bon le 1er départ c'est pas moi c'est deja ça :lol:
Je ferais attention à la prochaine au Canada.

Je note cette phrase dans un coin de ma tete: c'est au moment des qualifs qu'il faut être plus rapide, pas au départ dans le peloton.

Et je me permet de rajouter celle la: Avant d'etre rapide aux qualifs et se retrouver sur les premieres ligne, mieux vaut savoir prendre un départ pour ne pas rester collé sur la grille.....

Bonne soirée à tous et merci pour ce championnat sur ces superbes voitures :)
Portrait de David.V
David.V a répondu au sujet : #141151 02 Oct 2018 16:52
La raison du restart : super méga carton devant. Je t'invite à aller voir ça sur le live de Dams, c'est assez spéctaculaire. Donc oui, tu étais 2° sans doute mais la moitié de la grille était au tas avant même me V1 ^^
Portrait de Awaxxxxx
Awaxxxxx a répondu au sujet : #141150 02 Oct 2018 16:41
Merci pour le conseil d’être rapide aux qualifs c’est sympa j’en prends note.... ;)

Oui c’est moi qui fait le con sur le deuxième départ, j’ai cru que ça passait mais non.....

Depuis que je suis sur rFactor2 en juin de cette année, jamais le pilote devant moi n’a réussi à démarrer correctement, j’ai toujours été obligé de décalé....

Je m’excuse pour le pilote que j’ai touché.....

PS: pourquoi il y a eu un restart au 1er départ? J’ai pas entendu la raison , car du coup j’étais 2ème au premier virage B)

En plus déconnexion au moment où le serveur passe en qualifs, obligé de redémarrer le Pc, je reviens, il reste 5min de qualifs :woohoo:

Bref, vu le départ j’aurais dû aller jouer à autre chose :sick: