• GP series F2 68 affiche

On se lance ! retrouvez les F2 68 à la rentrée pour une championnat représentatif du championnat européen de F2 en 1969.

Les F2 68 sont un compromis adéquat en prise en main et vitesse.

Toutes les infos à venir !

Las des circuits de F1? à partir du 18 mars, venez concourir à bord de la McLaren M23 du Studio 397 sur les circuits F5000 des championnats 1977 australiens, américains et anglais pour 7 manches. Certains sont connus, comme Brands Hatch et Laguna Seca, d'autres moins, comme Barbagallo au tracé court et rapide, à découvrir.

ODS prolonge donc le plaisir des F1 76 avec la McLaren M23 qui fut peu présente sur la saison précédente des Grand Prix Series.

Briefing

Inscription

Un peu d'histoire: la McLaren M23 en F5000

McLaren M23 : 3 titres de F1 et une fin de vie en F5000 aux antipodes…

Lancée en 1973, la McLaren M23 gagne le titre mondial pilote et constructeur en 1974 aux mains de Emerson Fittipaldi. Elle permettra également à James Hunt de remporter le titre pilote 1976. Mais elle est en fin de vie en F1.

La même année, un châssis de M23 racheté par Budget Racing Team sera équipé d’un moteur V8 Leyland P76 et confié à John Mac Cormack pour les Championnats F5000 « Peter Stuyvesant et Rothmans » australien et néo-zelandais.


Il obtiendra quelques places d’honneur entre 1976 et 1978 sans jamais gagner une course. C’est apparemment le seul châssis M23 engagé dans ces  épreuves. Ses principaux concurrents étaient les Lola T332/3, les Chevron B37 et autres Brabham et March. En utilisant des moteurs « péchus » issus de la série la F5000 a permis de faire rouler des châssis pointus pour des budgets raisonnables, permettant ainsi à de nombreux pilotes anglo-saxons de se préparer pour le prestigieux F1 circus.

McLaren M23 à moteur Leyland P76 de John McCormack, championnat F5000 Rothmans 1977

Un tour du circuit de Barbagallo en Formula Vee

6ème et dernière manche pour les GP Series qui sera déroulera à Watkins Glen sur le tracé long et sans chicane.

Le championnat n'est pas encore joué entre David Vanmullem (3 victoires et 103pts), Badboy (95pts) et Mike Froom (2 victoires et 81pts). Pour le moment, David est le plus rapide aux essais, cela peut changer d'ici lundi soir.

40 tours (soit 217km) seront à couvrir pour les concurrents.

Inscription Grand Prix des Etats-Unis

Hunt, hunt, hunt !


Avant dernier Grand Prix de la saison de F1 en 1976, James Hunt domine tout le week-end: pôle pôsition, meilleur temps en course et victoire ! il rattrape ainsi Niki Lauda au général, seuls 3 points les séparent.

Le Watkins Glen a vu cette année là les pilotes français et francophones abandonner:

  • Patrick Depailler, Tyrell: déconnexion d'une tubulure d'essence
  • Jacky Ickx, Ensing: Sortie de piste, sa F1 termine sur la piste coupée en deux, en feu. Blessé et légèrement brûlé, Jacky Ickx est transporté à l'hopital, sa saison est terminé.
  • Jacques Laffite, Ligier: alors 4eme, son pneu arrière gauche éclate.
  • Henri Pescarolo: dernier à 10 tours, il ne sera pas classé.
  • Seul Jean Pierre Jarier termine à la 10 place. A l'arrêt au moment du départ, sa batterie est changée, il part ainsi avec 1min de retard.

Source: http://www.statsf1.com/

5eme manche lundi prochain au japon, sortez vos parapluies !

Le Grand Prix du Japon se déroulera lundi non pas à Fuji mais à Suzuka pour 30 tours, la pluie pourrait y faire son apparition.

Grand Prix du Japon 1976, le sacre de James Hunt !

4eme Grand Prix pour Niki Lauda depuis son accident grave en Allemagne en août, il devance de 3 points James Hunt au classement général. Le Grand Prix du Japon s'annonce donc décisif pour le titre.

Cette dernière manche tard dans l'année est à Fuji pour la première fois, une pluie dilluvienne retarde le départ qui sera finalement donné (le grand prix est mondialement télévisé !) sur une piste complètement détrempée. Niki Lauda abandonnera après 2 tours étant donné les conditions, mais le Grand Prix continue, James Hunt doit simplement marquer 4 points pour devenir champion et donc doit finir au moins 3eme.

Plusieurs rebondissements en course dont une crevaison metteront en doute James Hunt, si bien qu'il croyait avoir perdu le titre après l'arrivée !. Pendant que Niki Lauda repart tranquillement du Japon en avion vers l'italie, James Hunt fête son titre à la bière.

A voir la vidéo d'un résumé du Grand Prix de 1976, remarquez les gerbes d'eau au départ !

Sources:

http://www.statsf1.com/fr/1976/japon.aspx

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_du_Japon_1976

Après le long et sinueux enfer vert, direction le Canada au circuit Mosport, les 7 finisseurs de l'enfer vert vont pouvoir retrouver un beau peloton de pilote frais prêts à en découdre.

Cette fois-ci pas de retour historique, mais juste quelques consignes au pilotes:

- Comme d'habitude, vous pouvez tout perdre sur un départ trop téméraire ! vous avez 1h de course en tout pour se faire (50 tours pour le Mosport), sinon soyez juste plus rapide durant les qualifs !

- En ce sens, un avertissement est donné à Greg Hunt pour son départ risqué et sa non maitrise de sa F1 au départ du Grand Prix d'Allemagne.

- Erratum sur le briefing générale: il n'y a pas de ravitaillement interdit. Ceci était du à une mauvaise appréciation de notre part. Sachez qu'en 1976, les F1 pouvaient ravitailler, seulement un tel ravitaillement n'avait pas d'intérêt.

- Si vous avez un soucis pour vous connecter au serveur Teamspeak, vérifiez bien que l'adresse renseignée soit ts.old-drivers-spirit.fr:9999 !

Pour la 3eme manches, les pilotes affronteront l'enfer vert pour 9 tours de course. Quelques consignes aux pilotes:

  • Les qualifications ont lieu la semaine précedant la course. Les temps sont relevés du 1 octobre au 14 octobre à minuit (Temps qualification).
  • Le départ arrêté de la course n'inclura pas de tour de formation
  • A la sortie des stands, gardez votre vitesse ralentie jusqu'au bout, la fin des stands étant plus loin que les feux (voir sur cette image, le carré vert représente le déclencheur de sortie)
  • Des opérations techniques en cours peuvent impacter le serveur Teamspeak3 ODS, merci de surveiller les informations qui vous seront communiqués sur le forum les jours prochains.

Grand Prix d'Allemagne 1976, l'enfer vert !

Le 3eme rendez-vous pour ces Grand Prix Series F1 76 est un passage obligé vis à vis l'histoire de la F1 cette année là: 1976 est la dernière année où la F1 passe par l'enfer vert, cette édition sera marqué par l'accident de Nikki Lauda sauvé des flammes par Arturo Merzario, Brett Lunger, Guy Edwards et Harald Ertl. Brûlé au visage et surtout des difficultés respiratoires dues au vapeurs d'essence, il frôle la mort. Et pourtant il sera là au Grand Prix d'Italie 6 semaines plus tard, il y terminera 4ème. Les causes de l'accident de Lauda ne sont pas connues, mais de gros soupçons subsistent sur les suspensions et l'emploi de gommes dures. 

De sa dangerosité et de son manque de sécurité, l'enfer vert était en sursis avant ce Grand Prix, peu de personnes souhaitaient prolonger sa licence F1 dont Nikki Lauda. Avant son accident, 3 pilotes y avaient perdu la vie en 1976. Cet accident marquera sa fin en F1.

Source:

http://www.statsf1.com/fr/1976/allemagne.aspx