Debriefing Nürburgring

07 Mai 2019 18:02 #142594 par Alan Moore
Petit retour de la course d'hier.

Tout d'abord, merci à l'organisation pour cette course. Encore une fois, cela a été une très agréable soirée.

La qualification c'est bien passée pour moi. Je n'ai pas fait mon meilleur temps. Je ne l'ai pas essayé, en effet, car pour tourner sous les 1:29 c'était très risqué. J'ai donc été prudent et cela a payé : 2e place.

On a réussi le départ cette fois-ci ! Je pense que c'est la bonne façon de faire. Sans la voiture de sécurité. C'est un peu dommage, mais c'est mieux. En plus, j'ai vraiment réussi mon départ. J'ai dépassé Alvaro tout de suite au premier freinage. J'étais un peu surpris quand même, mais j'ai compris assez vite qu'il avait une stratégie différente de la mienne pour la course. J'ai donc essayé de distancer le plus possible pour retourner en tête, ou bien près de la tête, après mon arrêt aux stands. Mais je n'ai pas poussé souffisament fort. J'ai un avantage de seulement 17 sec. quand je rentre aux stands.

Quand je reviens de mon arrêt, 4e à un tour de retard. Là, j'ai décidé de pousser fort, mais sans exagérer pour éviter une sortie de piste qui aurait tout gâché. Alvaro a fait son arrêt vers le 42e tour. Il est sorti 40 sec. devant moi, mais j'ai continué à pousser. À un ou deux tours de la fin, j'étais à 17 sec. Pas suffisant, donc. En plus, j'ai eu un malentendu avec enofra (je pense), désolé !!

Je suis satisfait quand même de ma 2e place. Je pense que ce n'est pas vraiment dû à la stratégie. C'est plutôt qu'Alvaro est rapide, même sans le boost et avec les R600.

À la prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Mai 2019 21:06 - 07 Mai 2019 21:10 #142595 par bendx
Pareil, une bien bonne soirée et une orga au top comme d'hab !

Qualif correcte, P5, départ prudent avec des R600/le plein et low (pas assez de) boost.
Je laisse partir Ray Moulad et co, mais j'ai Dobiman aux trousses donc pas moyen d'être pépère. Du coup j'essaye de pousser, je me fatigue et je finis par faire des erreurs et le laisser passer et partir...

En fin de relais je reviens sur lui, il pit, je tente de creuser un peu l'écart, je perds un peu la notion du temps et je fais le plein au pit alors que moitié moins aurait suffit...

Je ressors un poil agacé, boost presque au max (pour limiter la chauffe, 1ere fois que je vois ça...), devant Dobiman mais derrière Ray.
Je pousse, je reviens, à 3 tours environ de la fin je retrouve Ray avec des retardataires, je remets le boost à fond je me défais rageusement des retardataires, dont l'un semble résister... C'est Ray que je viens de dépasser sans m'en rendre compte, visant au loin un autre véhicule...

Je l'avais pas encore fait celle là, désolé Ray, je pense que la manœuvre fut bien bourrinne et je t'ai visiblement touché (RAS de mon côté, j'ai rien senti :/ ...).
Faudrait que je trouve un hud qui affiche le classement et les voitures intercalées, un peu comme Ir@cing...
Bref je finis P5.

08 Mai 2019 01:35 - 14 Mai 2019 00:25 #142596 par Alvaro
I think Nurburgring is not an easy track to drive, i didn't achieve good results in the past. But i took it very seriously to do my best. This is a place with lots of history; I wanted to do a good race and not make stupid mistakes!
I decided to use a slightly understeering setup to help rear tyres, instead on looking for more front grip, which probably makes the car too nervous and unpredictable after some laps.
The third left-right combination (Warsteiner kurve) was the most difficult to me, the place where i could earn or lose more time depending on little details..
Overall tyre temperature is not very high, due to low average speed. I was not sure which compound to choose...
R500 works in optimum temperature here, but it requires an early pit stop and extra time to change compound.
R600 were slightly too cold. I needed to push them a lot to reach optimum temperatures, but driving on the limit is risky in the long term. However I still chose them because they can last the whole race and you can delay pit stop to save fuelling time... Deep breath by the ancient Eifel forests and let's have luck!!

I already supposed VSR guys were slightly busy with their Le Mans race, so that they probably would not be so focused on this race. However, i knew other good drivers would be hard to beat, since the Porsche and Mazda can be fast on this track.
Fortunately I did a good qualifying lap to start the race on confortable situation.
Alan Moore didn't wait much to attack, and went away easily with a great pace. I tried to stay calm and trust on my strategy.
Vmax was very close behind, for many laps, and that was good for me to keep eyes opened and go as fast as possible with a minimum turbo and hard tyres. I didn't want to engage on battles for position, since that would make me lose time, then i pushed to keep Vmax far enough behind.

Well, it was a long road of effort and patience, trying to be consistent, trying to keep concentration. Alan Moore obtained around 12 seconds of advantage in just 12 laps, but this difference didn't grow much more. Hard tyres i mounted started to show their durability, I was happy because the car began to be competitive and I felt focused enough.
Some chicanes, especially Schumacher Chicane, are frightening because you must bite kerbs at high speed. But i managed to wear all 4 tyres the same, so that the car felt balanced all the race and didn't snap unexpectedly.

Lap after lap, all plans running good and this time there was not any moving chicanes in the track!!!
...
After a long time, fuel tank was almost over and I entered pit lane to do a "fast" stop of around 45 seconds. Suddenly, I noticed that i did something very dangerous... The red square which shows pit place is difficult to see on this track. If i had missed it I wouldn't have had enough fuel to do a single lap and i would have lost the race without points... I drove by pit lane directly over all teams pit stop places (sorry for mechanics!) just to make sure I didn't miss my place. Fortunately my red square appeared and i could breath again....

Back on the track I noticed Alan Moore was not so far as other times, but my car was in perfect state so i was confident that I could reach goal in first place.

Well, as you can see, i think in driving fast, but i also think a lot in the strategy. Strategy is important with this mod, due to slow fueling time and also slow tyre change.
If you allow a hint, don't lose time putting fuel that you don't need.
Review official results of the race, check Fuel/Tires section and see 'Fuel on finish'. For every percentage we are losing 1 second of race time.
For example, a 20% means we ended with 20 litres on tank and this means we lost 20 seconds introducing fuel that we didn't need, not to mention that the car was heavier than neccesary during the last stint, hence slower due to that.

Well, I hope that helps. See you the next, merci beaucoup, salut!

08 Mai 2019 01:57 #142597 par Alvaro
Nurburgring setup uploaded

08 Mai 2019 08:25 - 08 Mai 2019 08:29 #142598 par ASTE
Salut à tous , bravo au vainqueur et à tous ceux qui ont finis , vraiment pas évident ce Nurburgring.
J'ai fais 2 grosses erreurs sur cette manche , ça commence mal avec la qualif , je sors , je fais le tour de chauffe , j'enchaine le tour qualif et je rentre... ..pourquoi ??? je sais encore pas , . en sachant que sur le 2 ieme tour , je suis plus rapide de minimum 5 dixième , je pense que j'aurais pu partir plus haut . En partant 8 ieme , je me dis qu'en étant prudent et en comptant sur d'éventuels incidents devant , je peux remonter top 5 , ç'était vraiment l'objectif , mais la prudence à ses limites , sur l'ensemble de la course , je roule avec trop d'essence et pas assez de boost..... 2 petites frayeurs indépendant de ma volonté m 'on fais perdre de grosses secondes , la premiere , Monlou qui viens me faire le cul au premier virage , je pense qu'il partait de trop loin pour passer là , la deuxieme , ç'est Antoine qui est au milieu de la piste à l'épingle , il s'en est fallu de peu pour que la course s'arrete là , et je perd le contact avec Dobiman. Je fini donc 8 en partant 8 avec toujours le sentiment que ma place est un peu plus haut , mais je me rend compte comme dit Alvaro , que la stratégie est hyper importante avec ces autos et il faut que je bosse ça. Je vais essayé de la travailler plus pour Magny-Cours.
Merci et bravo à tous et rendez-vous dans la Nièvre.

ps: rendez-vous samedi au Mans pour ceux qui participe.

08 Mai 2019 11:38 #142599 par raymoulad
Pas mal d'absents pour cette course il me semble, ce qui fait que je me retrouve en 4 aux qualifs !!:cheer:, le circuit me convient aussi...
Malgré ça, je me doutais bien qu'il aurait un hic...mauvais calcul pour le ravitaillement :dry: en plus en pneus sprint qui s' usent un peu trop vite, je suis le premier à ravitailler, je me retrouve presque dernier puis remonte peu à peu pour retrouver ma place initiale.

bendx écrit: Je l'avais pas encore fait celle là, désolé Ray, je pense que la manœuvre fut bien bourrinne et je t'ai visiblement touché (RAS de mon côté, j'ai rien senti :/ ...).
.

Pas de problème bendx, juste un peu déséquilibré, j'étais distrais, en train de calculer le carburant qu'il me faudrait pour les 3 derniers tours, car bien sur il m'en manquait à peine quelques litres :(
Je ne perds que 2 places dans l'affaire, heureusement. Plus constant et mieux préparé, j'aurais peut être gardé ma 4eme place :dry:
Sinon, belle course, sans problème...

09 Mai 2019 03:11 #142600 par vmax
C'est déjà la fin pour ma part à ce championnat, merci aux organisateurs, je me suis bien amusé avec vous tous. Compte rendu qualif: partir de la 3eme position était tres satisfaisant avec un setup très bas en aéro cela m'a permis d'être beaucoup plus rapide et sans être gêné en aéro même au Nürburgring qui pourtant demande beaucoup d'appuis. En Course:de partir 3eme c'était rassurant vue la difficulté du premier virage par la suite j'ai pas trop été gêné par ceux derrière et les deux premiers étaient beaucoup rapides, j'aurais pu mettre 12 litres d'essence de moins ce qui m'aurait permis d'être plus près Alan Moore à la sortie des stands, j'étais à 7 secondes à ce moment de la course... Encore merci aux organisateurs et bonne suite de championnat tout le monde!

Temps de génération de la page : 0.523 secondes
Propulsé par Kunena