Règlement

ODS F1 91

mot de passe: ods2021
Le championnat est organisé par Old Drivers Spirit sur la plateforme rFactor2. Les voitures utilisées seront les Formule 1 de 1991 de ASR Formula.
Les voitures ont toutes les mêmes physiques. Seuls les sons du moteur et l’aspect extérieur de la voiture changent
Concernant ce règlement:
- Tout pilote s’inscrivant au championnat accepte ce règlement, s’engage à le respecter et doit en avoir pris connaissance.
- Toute situation non prévue dans ce règlement, ainsi que toute contestation pouvant survenir quant à leur interprétation, sera jugée par les organisateurs du championnat et pourront dès lors modifier le règlement pour éviter un cas similaire.

Briefing (obligatoire): 21h00 (10min)

Qualifications: 21h10, 25min (12 tours max)

Warmup: 21h35, 4min

Course: 21h40, 200km (+1 tour)

Aucun arrêt obligatoire
Stratégie pneumatiques libre
Pas de ravitaillement carburant
Départ arrêté avec tour de formation
Dommages 80%
Consommation: X1
Usure des pneus: x1
Progression grip: x2
Temps: X1
Vues autorisées: cockpit, nez
Aide autorisée: embrayage
L’inscription au championnat est ouverte à tous et gratuite. Compte tenu de la limitation de certains circuits, et pour avoir des courses le plus fluide possible, la limite maximum de pilotes autorisés sur un serveur est de 30.

L’inscription peut se faire de manière individuelle ou par équipe de 2 pilotes. Dans ce cas, les deux pilotes devront piloter le même châssis.
Pour ce championnat, 2 serveurs seront utilisés pour accueillir 60 pilotes (2x30). Les serveurs seront nommés “Senna” et “Mansell”. Une soirée de qualification aura lieu le 04/01/2021 sur le tracé de Barcelone.

Les équipes de 2 pilotes peuvent désigner un 3me pilote, qui fera office de pilote de réserve. Lorsqu'un des deux pilotes de l'équipe sera absent, le 3me pilote sera prioritaire sur les pilotes en liste d'attente pour prendre sa place.
En revanche, si une place dans une autre équipe se libère, les pilotes en liste d'attente seront prioritaires sur les pilotes de réserve.
Un pilote en liste d'attente ou de réserve pourra donc rouler pour plusieurs équipes durant le championnat. Dans le cas ou un 3me pilote roulerait pour une équipe concurrente, les points au championnat équipes seront attribués à l'équipe pour laquelle il a roulé et non à l'équipe pour laquelle il est 3me pilote.

Notez aussi que 15 châssis sont disponibles à la sélection. Les skins personnelles étant interdites.

Attribution des serveurs: soirée draft du 04/01/2021
Une soirée de qualification aura lieu le 04/01/2021 sur le tracé de Barcelone.

Sur un principe assez similaire au “draft”, cette soirée permettra, pour chaque équipe, d’attribuer les serveurs sur lesquels ils participeront et de sélectionner les châssis qu’ils représenteront parmi les 15 équipes proposées à la sélection.

Chaque équipe de 2 pilotes déterminera un seul et unique pilote pour représenter son équipe. Les pilotes inscrits en individuel devront tous être présents. La “draft” sera organisée à partir des résultats établis lors de la session de qualification.

Pour l’attribution des serveurs, dans un souci de compétitivité et de mixité des grilles, le pilote ayant réalisé le meilleur temps (et son coéquipier s’il en a un) se verra attribuer sa participation au Serveur “Senna”.

Le pilote (et son éventuel équipier) ayant réalisé le deuxième temps se verra attribuer sa participation au Serveur “Mansell”.
Le championnat GP Series 2021 comportera 2 classements différents, un classement pilotes et un classement constructeurs:
- Le classement pilotes sera obtenu en additionnant les points gagnés par les pilotes tout au long des 11 manches de la saison. Il n’y aura pas de manches bonus, toutes les courses compteront pour ce championnat.
-
Le classement constructeurs sera obtenu en additionnant les points gagnés par les deux pilotes d’une même écurie tout au long des 11 manches de la saison. Il n’y aura pas de manches bonus, toutes les courses compteront pour ce championnat.

Tout pilote doit terminer la course et avoir parcouru 80% de la course pour être classé et marquer des points.

Attribution des points:
1er=30pts, 2eme=26pts, 3eme=24pts, 4eme=23pts, 5eme=22pts, 6eme=21pts
7eme=15pts, 8eme=14pts, 9eme=13pts, 10eme=12pts, 11eme=11pts, 12eme=10pts
13eme=9pts, 14eme=8pts, 15eme=7pts, 16eme=6pts, 17eme=5pts, 18eme=4pts, 19eme=3pts, 20eme=2pts

Au delà de la 20ème place, tous les pilotes marquent 1 point.

 
La liste des pénalités est non exhaustive. Les commissaires se réservent le droit de sanctionner une action qui n’est pas présente dans le tableau s’ils la jugent dangereuse.

En cas de récidive, les commissaires se réservent le droit d’appliquer des sanctions plus importantes que celles indiquées dans le tableau (allant de quelques points à l'exclusion du championnat).
Tableau des pénalités

Franchissement ligne entrée/sortie stands (4 roues)

1 point

Unsafe Release

1 à 5 points

Changements de ligne répétés

Avertissement jusqu'à 5 points

Bump/Dive-bomb/Queue de poisson

2 à 15 points

Dépassement sous drapeaux jaunes

25s de pénalité

Non respect des drapeaux jaunes entrainant un sur-accident

5 à 10 points

Retour en piste dangereux sans conséquences

Avertissement

Retour en piste dangereux avec conséquences

5 à 20 points

Non respect des limites de la piste (si non gérées par le jeu)

1 point/5 coupes

Non respect des drapeaux bleus

Avertissement jusqu’à 10 points

Blocage d’un pilote en tour rapide (qualifs)

Avertissement jusqu’à 5 points

Marche arrière non justifiée

1 à 15 points

Chat en qualifs ou en course

Avertissement

Insulte envers un pilote ou un organisateur

Exclusion 1 course

Vengeance en piste

Exclusion 3 courses

Préparation et obligations avant la course
Pour participer aux courses de ce championnat chaque participant devra respecter les conditions suivantes : 
- Avoir effectué un minimum de 20 tours chronométrés* sur le serveur avant le début des essais libres afin d’arriver préparé le soir de course et connaître les trajectoires, points de freinage etc. Seuls les tours effectués sur le serveur officiel seront comptabilisés.
- Être présent sur Teamspeak pour le briefing le soir de la course*. Nous demanderons aux pilotes pendant ce briefing de ne pas sortir en piste afin d’être pleinement conscient de ce qui sera dit. En effet, le briefing d’avant course pourra modifier un point de règlement spécifiquement pour un circuit.

* Le non-respect d’une de ces deux conditions pourra entraîner une disqualification du pilote à la course. Ce cas de figure sera jugé par les organisateurs au cas par cas.