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** Cet article est une proposition de traduction du manuel des groupe C fournit par Mak Corp (Mak-Corp Group-C Manual-v1.1.pdf)

EDITION EN COURS

1. Généralités

Ces voitures incroyablement rapides ont été conçues pour atteindre les vitesses les plus rapides en utilisant le moins de carburant possible, ce qui était la clé du succès à cette époque. Le Group C Mod a été conçu pour les courses d’endurance et les courses de sprint d’au moins une heure (un plein).

Nous avons bénéficié de l'aide d'un ancien pilote de la Porsche 962C tout au long du processus de développement et avons reçu de nombreuses informations techniques sur la voiture et les différents pneus utilisés.

2. Simulation vs réalité

Alors que les vraies voitures évoluaient de course en course et à chaque qualification, nous devions faire des choix. C’est pourquoi elles concordent avec les vitesses historiques et les temps de tours de finale historiques sur certains circuits, mais pas sur d’autres. L'accent a été mis sur la comportement, les distances de freinage, les pneus, la consommation de carburant et le style de conduite requis pour obtenir les meilleures performances.

Alors que la voiture prend de la vitesse, elle produit de plus en plus d’effet de sol qui pousse la voiture vers le sol, produisant une importante adhérence. Lors du freinage, cet effet est réduit lorsque la voiture perd de sa vitesse et il convient de ne pas bloquer les roues. En dessous de la vitesse d'activation de l'effet de sol, les voitures dépendent de leurs pneus et de la capacité du conducteur à gérer la puissance en sortie de virage. Le retard du déclenchement du turbo peut également être un problème s’il n’est pas soigneusement activé au bon moment, mais il pourrait être utile dans d’autres situations.

3. Mazda 787B

Physique: Damian Baldi

La Mazda 787B est une voiture légère avec un châssis en fibre de carbone, un moteur rotatif et une boîte de vitesses avec des composants internes Porsche. C'est une voiture facile à conduire avec une bonne réactivité du moteur et des options de consommation. Elle offre un très bon freinage grâce aux disques en fibre de carbone. La maniabilité est neutre et le comportement en virage est très bon grâce à l'empattement court. Elle utilise des pneus Dunlop montés sur des jantes de 18 pouces. Deux types de pneus slicks sont disponibles, et un troisième type pour la pluie.

Voir les détails ci-dessous. Le moteur a trois mélanges qui peuvent être changés dans le garage ou sur le volant tout en conduisant:

  • Enduro (position 1/3)
  • Sprint (position 2/3)
  • Plus (position 3/3)

Chaque position offre plus de puissance mais aussi plus de consommation de carburant. Vérifiez la consommation de carburant par tour et comparez-le avec les temps au tour pour élaborer une stratégie de course.

Spécifications Mazda 787B

  • Poids: 860Kg
  • Châssis: Fibre De Carbone
  • Freins: Fibre De Carbone
  • Roues Avant: 300x640mm
  • Jante: 18 Pouces
  • Roues Arrière: 355x710mm
  • Jante: 18 Pouces
  • Pneus: Dunlop (Sprint / Enduro / Wet)
  • Moteur: Rotatif 2.6 Litre ~ 700HP @ 9000RPM

Mazda 787B

Propulsion
Poids: 860Kg
Réservoir: 100l
Moteur: Mazda R26B
Puissance max: données carstat non fiable
Couple max: données carstat non fiable
Regime max sécurité: 9000trs/min
Rapport poids/puissance: données carstat non fiable
Temp. optimale freins: 300°C-800°C
Temp. optimale pneus: 95°C (sprint), 91°C (enduro), 60°C (pluie)
Temps de ravitaillement: 1l/s
Réparations aéro: 30s / Réparations suspensions: 30s
Changement 2 pneus: 10s / Changement 4 pneus: 20s
Réparations, ravitaillement et changements de pneus indépendants
(données fournies par carstat)

4. Porsche 962C

Physique: Damian Baldi

Cette voiture de 900 kg est la plus emblématique de cette époque. La 962C a été la référence depuis des années, mais à la fin des années 80 et au début des années 90, elle commençait à montrer son âge.

Le châssis en aluminium comportait de nombreuses remises à niveau et modifications pour rester compétitif, notamment moteurs, aérodynamiques et électroniques. Elle a des disques de frein en fer, donc cette voiture a besoin d'une distance de freinage plus longue que la Mazda.

Pour ce Mod, la 962C est proposée avec deux moteurs, un moteur double turbo de 3 litres utilisé en classe C1 dans les WSC et une version simple de 2,8 litres en turbo utilisée en IMSA. La version 3 litres développe doucement la puissance, ce qui la rend facile à conduire et est orientée vers les courses d'endurance, tandis que la version IMSA avec un seul turbo offre une puissance plus agressive et des temps de réponse plus faibles. Les deux moteurs ont presque la même puissance et la même consommation de carburant. La différence entre eux réside dans leur réaction à l’accélérateur.

Le réglage du turbo-boost comporte 15 positions au total. Les positions 1 à 6 visent à l'économie de carburant et sont utiles en cas de pluie. La position 7 (1,10 bar) est le réglage recommandé pour les courses d'endurance présentant le meilleur rapport puissance / consommation et correspond à la consommation de carburant de la Mazda (en mode «Enduro»). Les positions 8 à 10 (jusqu'à 1,25 bar) sont utilisées pour les courses de sprint, augmentant la puissance mais avec une consommation de carburant plus élevée et une usure du moteur plus importante (déconseillé pour les épreuves d'endurance). Enfin, la position 15 n’est recommandée que pour les qualifications. Cette position consomme beaucoup de carburant et la santé du moteur serait affectée négativement en cas de course longue et sujette aux pannes. Un bouton pour une suralimentation temporaire peut également être ajouté au volant, permettant ainsi un boost complet lorsque pressé.

Spécifications Porsche 962B

  • Poids: 900Kg
  • Chassis: Aluminium
  • Freins: Fer ventilé
  • Jantes: 300x650mm
  • Jante: 17 pouces
  • Roues arrière: 365x720mm
  • Jante: 18 pouces (Goodyear), 19 pouces (Yokohama)
  • Pneus: Goodyear (R500 / R600 / Pluie), Yokohama (Slick / Pluie)
  • Moteurs:
    • Flat-6 3,0 litres à double turbo 614-828HP @ 7950RPM
    • Flat-6 2,8 litres à simple turbo 610-817HP @ 7950RPM

Porsche 962C

Propulsion
Poids: 900Kg
Réservoir: 100l
Moteur: Flat 6
Puissance max: données carstat non fiable
Couple max: données carstat non fiable
Regime max sécurité: 8000trs/min
Rapport poids/puissance: données carstat non fiable
Temp. optimale freins: 300°C-600°C
Temp. optimale pneus: 95°C (R500), 91°C (R600), 60°C (pluie)
Temps de ravitaillement: 1l/s
Réparations aéro: 30s / Réparations suspensions: 30s
Changement 2 pneus: 10s / Changement 4 pneus: 20s
Réparations, ravitaillement et changements de pneus indépendants
(données fournies par carstat)

5. Porsche et Mazda: Aérodynamique, pneus et santé du moteur

L’aérodynamique peut être configurée pour les pistes rapides ou les pistes à forte force d’appui, en réglant le paramètre de l’aileron avant sur «Bas» (appui vers le bas et traînée) ou «Fort» (appui vers le bas et traînée). L'aileron arrière fonctionne comme un équilibreur de l'aileron avant, car l'essentiel de la force d'appui provient du tunnel de l'effet de sol situé sous la voiture. Le réglage recommandé pour les pistes à grande vitesse (Le Mans et Daytona) est 'Bas' et '0 degré', tandis que pour les pistes à forte force d'appui est 'Élevé' et '9 degrés' (ou plus).

Les pneus ont été pensés autour de leur réchauffement, pas seulement leur usure et leur adhérence.

Les R500/Sprint chauffent plus que les autres en roulant seulement, ce composé convient donc aux pistes avec de longues lignes droites comportant peu de sections de virages. Ce pneu maintient mieux la chaleur pour le prochain virage et s'adapte aux pistes comme Sebring, Le Mans, Road America, mais sur certaines pistes comme Interlagos ou Estoril, ils ne peuvent pas se refroidir assez vite.
Les R600/Enduro sont plus durs et résistent mieux à un enchainement de virages. Ils se réchauffent moins dans les lignes droites et ne sont donc pas aussi bon au Mans ou à Sebring où ils ont besoin de plusieurs tours pour se réchauffer à la température optimale.

Tous les pneus ont une pression optimale d'environ 165-170 kpa, il faut 3 à 5 tours pour atteindre la pression la plus élevée. Vérifiez donc la pression après quelques tours d’essai pour régler la pression à froid au garage. La voiture saute et se déplace sur les côtés jusqu'à ce que les pneus atteignent une pression plus élevée.

  • Goodyear R500 = Dunlop Sprint => (composé plus souple)
  • Goodyear R600 = Dunlop Enduro => (composé le plus dur)
  • Yokohama, cette marque possède un composé unique , la jante arrière a un diamètre plus grand (19 "au lieu de 18") que les autres marques. C'est un composé dur à réchauffement lent et très stable. Ils dureront plus longtemps que les autres pneus s’ils sont utilisés dans leur fenêtre thermique. Excellent pour les longues courses avec un boost moyen. Les pneus pluie fonctionnent bien en dessous de 80 ° C. Ce composé pourrait être utilisé tant que la piste reste humide à 60%, puis surchauffe facilement.

Les moteurs ont une durée de vie de 25 heures. La température de l'huile affecte la santé des moteurs, faisant descendre la durée de vie plus ou moins vite. Faire fonctionner le moteur avec une température d'huile de 95°C est sans danger pendant 24 h, une utilisation à 100°C est risquée mais possible. Il est impossible de garantir une température supérieure à 105 ° C pour atteindre la ligne d'arrivée. Faire tourner le moteur au-dessus du limiteur de régime réduit la durée de vie du moteur de manière rapide.

6. Sauber C11

Physique: Alvaro Perez

Après une saison réussie avec la C9 en 1989, Sauber a continué à évoluer et à améliorer l'aérodynamisme, la ventilation, la consommation de carburant...

Un nouveau châssis en fibre de carbone englobait également le formidable moteur Mercedes et ses turbocompresseurs KKK jumeaux. 10 positions de turbo sont disponibles, le plus conservateur offrant déjà 730 cv et poussant fort à partir de 3 500 tr / min. Aux réglages du turbo les plus élevés, plus de 900 cv explosent au volant, mais le moteur risque de surchauffer et d’endommager les pneus prématurément.

N'oubliez pas que les pneus Goodyear (2 composés durs) doivent également supporter l'un des niveaux les plus élevés d'appui. Des pneus plus durs pourraient être un meilleur choix quand il y a beaucoup de courbes rapides et de longues lignes droites.

Choisissez votre réglage aérodynamique pour obtenir plus de traction et de stabilité. Le sacrifice en entrée est récompensé en sortie de virage. Utiliser le même réglage à l'avant et à l'arrière permet de commencer avec un châssis équilibré.

Après cela, les réglages du frein moteur et du différentiel peuvent vous aider plus que vous ne le pensez en entrée de virage et au pilotage.
L’utilisation de ressorts souples peut entraîner des problèmes d’aérodynamisme. Il est recommandé d’utiliser une suspension inconfortable qui ne vous laisse pas mordre le bord de piste dans les virages à chaque secousse.

Spécifications Sauber C11

  • Poids: 905 kg
  • Châssis: fibre de carbone
  • Freins: Carbone, ventilés
  • Moteur: V8 5.0 litre double 730-940HP à 7000tr/min

Sauber C11

Propulsion
Poids: 980Kg
Réservoir: 100l
Moteur: Mercedes Benz M119
Puissance max: données carstat non fiable
Couple max: données carstat non fiable
Régime max sécurité: 7000trs/min
Rapport poids/puissance: données carstat non fiable
Temp. optimale freins: 480°C-750°C
Temp. optimale pneus: 97°C (R500/R600), 77°C (intermédiaire), 60°C (pluie)
Temps de ravitaillement: 1l/s
Réparations aéro: 30s / Réparations suspensions: 30s
Changement 2 pneus: 10s / Changement 4 pneus: 20s
Réparations, ravitaillement et changements de pneus indépendants
(données fournies par carstat

7. Quelle voiture est la meilleure pour moi?

La Mazda, avec une seule marque de pneus, une consommation de carburant réduite et une bonne gestion, constitue un excellent choix pour la course.

Du côté de Porsche, vous avez différentes options. Vous pouvez utiliser des pneus souples Goodyear et une pression turbo plus élevée pour aller aussi vite que vous le pouvez, mais gardez à l'esprit que les pneus dureront moins longtemps et que les durées seront plus courtes en fonction de la quantité de carburant nécessaire. Un choix plus prudent pourrait être d'utiliser des pneus Yokohama. avec une pression turbo plus faible pour avoir une voiture moins difficile à conduire. De cette façon, vous pouvez faire des relais plus longs avec des arrêts aux stands plus courts en raison de la possibilité de doubler les pneus, mettant ainsi l’accent sur la cohérence.

La C11 est plus lourde, elle ne va aussi vite sur des circuits sinueux. Mais elle a une bonne traction et beaucoup de puissance pour atteindre des vitesses élevées. Toutes les voitures ont la même chance pour gagner, tout dépend du conducteur qui choisira la bonne combinaison qui correspond à son style de conduite pour obtenir les meilleures performances de la voiture choisie.

8. Temps d'arrêt dans les stands

Il faut 20 secondes pour que les pneus soient changés. C’est la seule action avec un temps séparé.

Le carburant prend 1 seconde par litre (100 secondes pour tout le réservoir). Toutes les autres actions sont partagées avec le temps de carburant (changement de pilote, réparations, modifications de paramètres). La quantité de temps qui apparaît comme temps de carburant est le temps total pour l’arrêt aux stands.

** La traduction de la description précise de la Sauber C11 n'est pas couverte ici, referrez vous au manuel original p6