1. Règlement

Prenez connaissance du règlement général qui s'applique à cette organisation.

Le briefing suivant peut préciser ou modifier certains termes du règlements générale. Dans ce cas le briefing prévaut.

2. Briefing

2.1. Choix du châssis

Pour chaque manche, le choix du châssis est libre parmi les châssis GTPC 84 suivant: Jaguar XJR5, Lancia LC2, Porsche 956.

Un descriptif des performances de chaque châssis est disponible: Classic Car GTPC Interserie - Chassis

Les châssis de type WEC84 offre plus de choix de modifications au niveau aérodynamique.

2.2. Manches

Date Manche Circuit/tracé Début virtuel Météo/nuit
07.09.20 #1 Imola Imola 94 v0.91 14h Claire
05.10.20 #2 Red Bull Ring Red Bull Ring v1.3 14h Claire
26.10.20 #3 Norisring Norisring v1.15 - -
09.11.20 #4 Hockenheim
Hockenheim 1966 v1.65
- -
07.12.20 #5 Most Most Autodrom v1.1 - -

2.3. Les horaires

Session Début réel Début virtuel Durée
Briefing 20h50min (CEST) 10min
Qualifications 21h00min 25min
Warmup 21h25min 4min
Course 21h30min (voir manches) 1h30

2.4. Conditions

Type de départ Lancé avec tour de formation
Consommation Normale
Dommages 80%
Accélération du temps x2
Usure des pneus Normale
Gommage de la piste X2
Vues autorisées Cockpit et nez
Aides autorisées Embrayage uniquement

2.5. Départ lancé sans safety car

Le tour de chauffe se déroule sans safety car et est sous la responsabilité des pilotes:

  • le départ annoncé par rfactor2 est de type départ arrêté
  • attendez le feu vert avant de partir ! sinon vous serez sanctionné par le jeu
  • c'est au poleman d'imprimer le rythme du tour de chauffe en respectant:
    • vitesse max de 120km/h
    • ralentir suffisamment à la fin du tour et avant le dernier virage pour rassembler les voitures
  • les pilotes suivants se suivent en respectant leur placement sur la grille, il y a donc une seule file
  • le départ est donné à la sortie du dernier virage:
    • le poleman et les pilotes suivant accélèrent à la sortie du virage
    • les pilotes sont toujours sur une seule file au début de la sortie du dernier virage
    • il est interdit de doubler avant la sortie du dernier virage 

2.6. Attribution des points

Barème pilotes

  • Le plus mauvais résultat de chaque pilote sur la saison est retiré pour établir le classement général
  • Tout pilote qui effectue au moins 80% de la durée d'une course marque des points selon le tableau suivant :
Résultat 1er 2eme 3eme 4eme 5eme 6eme 7eme 8eme 9eme 10eme 11eme 12eme 13eme 14eme 15eme ... 30eme
Points 40 38 36 34 32 30 28 26 24 22 20 19 18 17 16 .. 1
Ecart 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1

Barème équipes

  • Les 2 voitures d'une équipe effectuant 80% de la distance totale d'une manche marquent des points pour l'équipe

Pénalités

Les pénalités seront appliquées à la course suivante.

Les pénalités étant appliquées à la course suivante, une équivalence des pénalités pour la dernière manche est donnée:

  • Pénalité de drive-through: 3 points
  • Pénalité de stop&go 20s: 6 points

2.7. Titres

Champion Classic Car GTPC Interserie

Le titre de champion Classic Car GTPC Interserie sera attribué au pilote ayant totalisé le plus de points à l’issue du championnat.

En cas d’égalité de points, seul le nombre de victoires départage deux pilotes. En cas d'égalité de victoire, les pilotes seront alors classés ex‐aequo.

Equipe championne Classic Car GTPC Interserie

Le titre d'équipe championne Classic Car GTPC Interserie sera attribué à l'équipe de 2 pilotes ayant totalisés le plus de points à l’issue du championnat.

En cas d’égalité de points, seul le nombre de victoires départage deux équipes. En cas d'égalité de victoires, les équipes seront alors classés ex‐aequo.

3. S'inscrire

  • Inscription d'un pilote
    • Les pilotes s'inscrivent à chaque manche de la saison sur le calendrier
    • Le choix de la voiture est libre sur chaque manche
  • Inscription d'une équipe
    • La constitution de l'équipe est à annoncer avant la 2ème manche dans le sujet de la liste des participants
    • Chaque équipe est constituée de 2 pilotes maximum

4. Annoncer sa présence à chaque manche

Merci de signaler votre présence à chaque manche sur le calendrier.

5. Installer le contenu

Collection ODS Classic Car GTPC Interserie

6. Rejoindre le serveur

Nom du serveur: ODS GTPC Interserie

Mot de passe pour le soir de course: ods2020

7. Teamspeak

Obligatoire le soir de course (au moins pour entendre !)

Teamspeak

8. Skins personnalisés

Vous pouvez vous aligner sur la grille avec votre skin perso. On privilégie le téléchargement des skins par le serveur rFactor2, pensez à activer dans rFactor2 le téléchargement des skins (skin transfer).

9. Quelques trucs pour bien préparer sa course

9.1. Arrêts aux puits

Sur 1h30 de course, un arrêt aux puits sera nécessaire, pensez à en configurer les touches pour la gestion de l'arrêt.

9.2. Sous la pluie

Pour piloter sous la pluie, pensez à configurer la touche pour démarrer vos essuie-glaces !

Des pneus pluies sont à disposition lorsque cela devient trop glissant (en général à l'apparition des gerbes d'eau derrière vous, cela commence à être compliqué avec des slicks).

Connectez-vous pour commenter

Portrait de Arnaud
Arnaud a répondu au sujet : #146568 12 Déc 2020 22:39
Merci Dobiman, ca fait plaisir de lire ce genre de retour.

J'ai pris mon pied aussi et c'est une véritable chance pour moi de pouvoir faire une conversion de mod tout en sachant qu'il y a de fortes chances qu'il soit utilisé chez ODS pour un champ. Donc merci aux ptits gars derrière l'orga car perso j'ai fait aucun lobbying pour son utilisation. J'ai apprécié les tracés, le monde en piste et le comportement des pilotes qui était vraiment très bon à mon sens.

Pour en revenir à ta question, à la base les setups étaient pratiquement fermés sur rf1 donc j'ai ouvert un peu certains paramètres mais pas trop car je ne souhaite pas trop m'éloigner de l'idée des concepteurs du mod sous rfactor 1. (histoire de bien respecter leur taf)
Portrait de Dobiman81
Dobiman81 a répondu au sujet : #146566 12 Déc 2020 06:12
Salut,

pour être honnête, j'ai vraiment kiffé grave ce mod GTPC. Cela me rappelle les chaudes heures passées à dompter le mod DRM revival (le GTPC s'en rapproche), mais un fois pigé le comportement, c'est le régal ! j'ai tapé en qualifs de belles prestations avec la Lancia, mais va falloir que je fasse pareille avec les autres marques.

Coté courses, je me suis un peu moins senti facile, trop d'erreurs, de ma part comme d'autres et pas assez habitué à jongler sur le moteur.

Ne changez rien, sauf pour élargir, les réglages de voitures. De mon point de vue, comme je ne suis ni connaisseur des caisses réelles, ni développeur de mod, pensez-vous adéquat de d'ouvrir les paramètres de setup des suspensions ?

En tout cas, si vous refaites l'expérience d'un champ GTPC , et si vous même avez connaissance que d'autres ligues le propose, je suis preneur !
Portrait de Fabrice Mistral
Fabrice Mistral a répondu au sujet : #146363 15 Nov 2020 17:55
Je rappelle juste que pour cette manche du Hockenheimring, nous avions un commissaire qui a relevé un certain nombre d'incidents et d'accidents en direct. Ils seront analysés par la direction de course, qu'il y ait eu plainte ou non.
Portrait de did917
did917 a répondu au sujet : #146360 15 Nov 2020 16:53
aller , j'y vais de ma réaction a froid ... j'ai mis du temps a retomber ... en ce qui me concerne une course en demi teinte , je pense que j'aurais pu finir dans les 8 premiers .. peu importe !
par contre , je ne pose pas de plainte envers un pilote au pseudonyme italien pour cette fois , nous avons connus des épisodes houleux dus a des erreurs de ma part, cependant me faire mettre 'un coup de portière ' en pleine ligne droite au 13em tour me reste en travers de la gorge (je ne suis pas tout blanc non plus face a mes erreurs de freinage)
je vais surveiller ce pilote au sang chaud sur Most , mais au moindre écart douteux soyez assurés que vous aurez du travail en tant que commissaires sportifs
a part ça , j'ai fini par me sentir performant après le ravitaillement allez comprendre , j'ai enchainé des tours reguliers presque jusqu'au derniers tours
je commence a me 'faire' a ce mod , je pense que je vais progresser ... l'année prochaine , si c'est reconduit , il me semble que je serais plus 'affuté' (bien loin des ténors) et ce n'en sera que plus de plaisir
merci aux orgas et surtout a Arnaud et consort de nous permettre de nous arsouiller sur ce merveilleux mod

A+
Portrait de Enofra
Enofra a répondu au sujet : #146359 15 Nov 2020 15:15
Salut Cedric ,
Désolé d'avoir mentionner ton nom dans cette action là ,au fait je ne sais pas de qui il s'agit ,j'avais vus que tu te trouvais derrière moi a un moment et j'ai penser que c'étais toi qui me dépassais , je n'ai pas de ralenti donc ne peut rien vérifié ,toutefois les faits que j'ai mentionner plus bas sont juste ,voiture très endommagée difficile de faire le tour et rentrée au stand avec une nouvelle sortie de piste et encore plus de dégâts ,env. 230 sec de réparations, et ma course ruinée ,bon c'est pas grave je ne jouai de toute façon pas les premier rôle ,mais c'est pour le plaisir de piloter et participer a la course normalement dans de bonne conditions et finir.
Je ne veux a tous ca pas faire une histoire de tous ça ,je ne tiens pas a ce qu'il y aies des problèmes ,c'est du passer et sa ne vas rien changer a cette course là ,c'étais juste pour soulager Sthii ,suite a l'accrohage mentionner avec lui.

Bonne journée
A + sur les pistes
Enofra

Prochaine manche

Aucune pour le moment.