Monza, on est bien en Italie mais question météo, cette course ne sera pas dénuée de quelques perturbations météorologiques. Heureusement l'organisation s'est dotée de météorologues sachant déterminer avec précision la quantité de pluie qui s'abattra sur vos pare-brises et quelle sera l'intervalle de temps entre chaque averse. Ils sont toutefois moins précis sur quand sera la première averse. La piste sera sèche au début.

Prévision des précipitations (% d'intensité) et température pour la 2eme manche à Monza

Les équipes VSR seront t-elles encore sur au classement par équipe? à la vue des temps réalisés durant les essais avec leurs Sauber à Monza, c'est bien parti pour.

Damian Baldi de chez Mak Corp que certains pilotes ont pu croiser sur la piste certains soirs nous fera le plaisir d'être présent en équipage avec CedricH. Alvaro ne sera donc pas le concepteur du mod Group C avec nous en piste!

Sur le podium à Suzuka

Alvaro, DanaSmoky et Alan Moore seront encore aux avant postes à Monza avec of1 sauf problème technique.

Les pénalités à Suzuka

Yannick écope d'une pénalité de 2 points pour contact évitable au tour de chauffe.


Un peu d'histoire...
2eme manche du Championnat du Monde d'Endurance en 1991 à Monza, le trophé fut remporté avec un doublé Jaguar malgré les 2 arrêts de D. Warwick pour nettoyer le pare-brise et pour une pénalité. Mais les problèmes pour les Mercedes et les Peugeot furent plus important: manque d'adhérence et soucis de fiabilité (allumage, embrayage). Malgré leur victoire à Suzuka, la saison ne s'annonce pas facile pour Peugeot.

Clasement Monza 91:
1. Warwick/Brundle (Jaguar XJR 14)
2. Fabi/Brundle (Jaguar XJR 14)
3. Schlesser/Mass (Mercedes C11)
4. Zwolsman/Euser (Spice)
5. Reuter/Toivonen (Porsche 962)

Résumé de la 2eme manche en vidéo


Cette manche fut marquée par une arrivée accidentelle de la Peugeot n°6



Source complète: https://www.motorsportmagazine.com/archive/article/june-1991/26/wsc-monza-430-kms



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Alvaro a répondu au sujet : #142439 29 Mar 2019 03:32
A little bit busy with real life work, but i could prepare the race enough. For this rainy day i was afraid not only of the Saubers, but also of some Porsches. Some of them demonstrated to be fast on practice, and their wet tyre is probably more versatile to use on different road conditions than Sauber's compounds.
Some Mazdas can do it well, but this weekend low ambient temperatures benefit turbo cars, since they can use higher turbo positions without overheating the engine.
I took the chance to put turbo on 9th position for the qualy (9 out of 10) and let the silver arrow fly by the historic straights and curves (a shame we can't enjoy the old 2nd Lesmos).
I didn't want to look at speed, probably some crazy 340kph arriving to narrow corners between lights and shadows, just closed my eyes and pressed brakes hard hoping to stop it in time.

I was happy to be in front for the start, but it was also a bit stressful because distance to the safety car can't be very close but not too far either!!
Fortunately we received green flag and had some quiet laps with light rain which didn't affect much our pace.
Main difficulty for this race was to focus on driving correctly and adapt to the changing braking distances while checking rain indicators every 5 seconds to be sure of how much water was really falling. (Honestly, i think RF2 should allow servers forbid some informations like tire temperatures, rain amount, etc, since i guess this is not possible to know for real life drivers).

Once known the weather forecast before the race, i planned a strategy to avoid entering pit lane as much as possible. This would mean to resist any condition with the slicks for at least half an hour, and do rest of the race with intermediates. Intermediate compound is not the fastest on very wet track, but i thought the asphalt would dry up quickly after the rain, so that the wet compound would be a trap. Hopefully intermediate compound would endure also for some laps on a dry track because Monza is not very hard for the tyres and there would be chances to refrigerate the tread on the long straights.
However, there was really no way to know when would the heavy rain start, or how much would the wetness last with 27 cars on track, then there was a risk on every decision to take.

After some false alarms, the rain came strong early. Extra attention to elude bigger sprays and dodge random vehicles left in the middle of track, while keeping compulsive LED screen checking. I was in second place, with o.f.1 in first place and Alan Moore not far behind, i think..
Slicks became cold and lazy, but still enough to struggle until the '1 hour left' barrier, and reach pit lane to put intermediates.

As expected, intermediates weren't very efficient to evacuate thick layers of water. There was some confusion because of many cars arriving to same corner with different tyres, some of them already lapped, etc,... hard times, but rain didn't last forever...

Sometimes i was not very precise on my driving, but managed to survive, which was the priority, and the strategy resulted to be good. When o.f.1 did his second stop i was leader of the race by a wide margin over Alan Moore, with no plans to stop again, just giving fresh drink to tyres and using enough turbo to finish the race and win.
I relaxed a bit and actually i think i could see the spirit of Ronnie Peterson walking, or suspended, translucent, near the pit wall .... and also some old openwheelers flying in flames over the oval bridges.

Ok, but you know, sometimes all is good, and suddenly a small insect appears to put you in trouble...
I am not sure what i saw, perhaps i was too tired,.. I was following LED screen race timing very often, in order to know how much time there was until finish. It was around 25 minutes left on LED screens, but suddenly i think saw '30 minutes left' notification on the chat....
I was very sure i had enough fuel to last 25 minutes, but also was very sure i had no fuel to last 30 minutes! Then, who should i trust, what do i do now? Well, I started to sweat, got very paranoid, i thought the repeated starts caused a timing issue on LED indicators, and tried to take a decision to solve this situation. But I guess I was exhausted and after many good decisions the last decisions were very stupid.
Instead of waiting to receive another notification to confirm correct time left, i stopped to put more extra fuel, actually too much even for the nonexistent aditional 5 minutes (mental calculations at 300kph on the wet also slip a little bit). I also forgot to deactivate damage repair, so mechanics lost some more time to fix a small front spoiler...
Alan Moore took the chance to lead, but surprisingly i saw him entering pits a lap later, then he wasn't the true threat. However, O.f.1 was some seconds behind me, stick to the dry path with new slicks and probably a very high turbo boost. I woke up from my dream and drove the worn intermediate tyres as best as i could, using also much more turbo ('8' position). In the frenzy, I remember overtaking a lapped Sauber like a meteroite on the second chicane, if he hadn't seen me coming it would have been a disaster.
O.f.1 reached my position and, entering the final lap, we made a drag race on the main straight. But my radiator was very small, so i couldn't use more turbo without making smoke and he won the duel, making a brave braking with slicks on the wet path.


Well, always a pleasure to drive together with so many classic cars fanatics. Nice race in a racing temple, full of water, shadows, and ghosts from the past. Willing to start practicing for the next!


(Dobiman81) >>>>>Si, comme je l'ai entendu hier soir, les pneus slicks peuvent rouler sur le mouillé ( faut toutefois pas sortir de la traj sèche) , alors j'ai encore bcp de choses à comprendre sur le mod et la gestion pluie de rf2.

True, these slicks can work on wet surface. I personally disagree with this calibration, which i find too forgiving, not realistic and confusing, as i expressed to Mak Corp. I think slicks should be useless in the wet.
Alan Moore a répondu au sujet : #142438 28 Mar 2019 16:07
Salut à tous.

Un petit « feedback » de ma participation au Trofeo Caracciolo à Monza.

Tout d'abord, merci beaucoup aux organisateurs pour cette magnifique course ! Je suis vraiment très content de pouvoir en faire partie.

Qualification :
Vue les chronos du hotlap, j'avais l'espoir de démarrer en première ligne. Mais, ce n'était pas gagné d'avance car les pneus on besoin de quelques tours pour chauffer. Donc, je savais que je ne pouvais pas faire le même chrono du hotlap. Je fini avec le 4e temps et je suis assez satisfait, la course sera longue de toutes manières.

Course :
Ma principale crainte pour la course était mon frame rate car, d'après quelques tests en solo, ma carte graphique, une Nvidia GTX 970, semble ne pas tenir le coup de courses sous la pluie. Heureusement, je n'ai pas eu de vrais problèmes. J'ai senti le frame rate baisser un petit peu (une ou deux fois durant la course) à des moment où, sous la pluie, il y avait plusieurs voitures en vue. Donc, globalement c'était bien.

Le coup de plusieurs faux départs a été un peu ennuient. Mais passé cela, c'était très bien.
D'ailleurs, je pense que le départ lancé avec le safty car est une bonne chose car cela minimise les problèmes, normalement nombreux avec les départs arrêtés.

Au départ, j'ai essayé tout de suite de prendre 3e position à Smoky. Je pense que nous nous sommes touchés à la chicane. Désolé ! Mon cheffe d'équipe m'a dit "c'est rien, continue". J'espère que c'est le même pour Smoky ? Ensuite, j'ai pu le dépasser mais c'était impossible d'aller aussi vite que les deux premiers. Visiblement, nous n'avions pas dans la même stratégie d'arrêts.

Mon stratégie s'avère mauvaise. J'ai calculé pour m’arrêter au stand vers la mi-course, mais la grosse pluie est venu plus tôt que prévu. J'ai quand même tenu jusqu'à 70% avec les slicks. Après quoi il est devenu vraiment dangereux. Puis, j'ai essayé d'économiser, mais c'était pas possible. J'étais obligé de faire deux arrêts. J'ai mis le turbo et j'ai foncé aussi vite que j'ai pu. Il fallait un écart de plus ou moins 70 sec. sur le 4e pour garder la 3e place. Je n'avait pas autant quand le réservoir c'est vidé. Du coup, je reviens sur la piste 4e à au moins 20 sec. derrière. En 10 tours, sous la pluie, c'est un peu compliqué. Mais j'essaye, on ne sais jamais.

Au début du dernier tour, je suis à 7 sec. du 3e. En plus, sur Ascari, je pense que ptitshouf, qui était juste derrière moi, rate son freinage. On part tous les deux dans le bac à sable. J'ai vraiment cru avoir tout perdu au dernier tour ! Je ne sais pas ce qui se passe avec pitshouf après cela. Il abandonne, peut-être ? Ma voiture, même si un peu endommagée, roule encore. Le 5e était loin derrière. Je fini 4e tranquillement.

Bravo à tous les participants.
À bientôt à Silverstone !
Portrait de [VSR]Aste
[VSR]Aste a répondu au sujet : #142433 27 Mar 2019 07:26
Salut les potes!
Bravo à tous , à l'orga et au vainqueur , quelle maitrise !
Course laborieuse de ma part , mauvais timing pour rentrer mettre les wet ( trop tôt , ce qui ma fait rouler avec des pluies usées quand il y avait le plus de flotte), et pit limiter activé trop tard , Stop and Go ; je repars 22 ou 23 après être partis 7 ...aie , ça fait mal , j'ai des doutes avec la conso et à chaque fois que je regarde le Hud ou tripotte un bouton du volant , j'en profite pour aller faire un tour dans l'herbe ou les graviers.... il y avait tellement de chose à surveiller pour moi sur cette affaire :drapaux bleus, pneu , conso , écarts , boost , chronos.....que j'en ai perdu mes moyens . si une course doit partir à la poubelle (jocker) celle là doit en faire partie....
J'espère être meilleur à Silverstone , de toute façon ça va être dur de faire pire.
à bientôt
Dobiman81 a répondu au sujet : #142432 27 Mar 2019 02:38
effectivement, le résultat est que je ne suis qu'à un tour.

je pense avoir été induit en erreur par mon HUD lequel m’annonçait à 5 tours du premier en fin de course.

Pour infos, j'ai pris "simhub" pour HUD, mais est-il-fiable ?

Vous autres, qu'utilisez-vous ?
Portrait de bendx
bendx a répondu au sujet : #142431 26 Mar 2019 22:08
Sinon résumé de ma course : la plupart du temps, en ressenti
Fichier attaché :


Vu les circonstances, résultat convenable, j'aurai pu mettre 10L de plus en soute sur le 2e pit, je gagnais 1 ou 2 places et évitais de finir en mixture 1...

Mais bon, c'était vraiment chouette comme course ! :)