Old Drivers Spirit vous propose de retracer les 8 manches du championnat du monde des voitures de sport 1991 (WSC 91) avec le mod Group C de Mak Corp.

1. Group C par Mak Corp

Le mod Group C de Mak Corp réunit les Mazda 787B, Sauber Mercedes C11, Porsche 962C.

Plus d'infos sur ce mod sur la page Chassis ou dans le Manuel Group C (pdf EN)

2. Règlement

2.1. Manches

Date Manche Circuit Début virtuel Météo/nuit
11.03.19 #1 Fuji Film Cup Suzuka International Racing Course 13h Claire
25.03.19 #2 Trofeo F. Caracciolo Autodromo Nazionale di Monza Pluvieux
08.04.19 #3 BRDC Empire Trophy Silverstone Circuit Pluie
22.04.19 #4 Autopolis 17h, x2 (nuit à 18h55) Claire / arrivée de nuit
06.05.19 #5 ADAC SW Nürburgring Claire
20.05.19 #6 Magny-Cours Circuit de Nevers Magny-Cours Pluie (prévisions)
03.06.19 #7 Trofeo Hermanos Rodriguez Autódromo Hermanos Rodríguez Claire
24.06.19 #8 24h du Mans * voir ci-dessous

2.2. Briefing 8ème manche, 24H du Mans:

  • qualifications: du 19 au 22 juin
  • lundi 24 juin:
    • warmup: 21h00
    • course:
      • départ réel: 21h15
      • départ virtuel: 4h
      • vitesse x4 (1h30 de course, soit 6h dans le jeu)
      • météo: averses possibles en fin de course
      • procédure de départ: lancé après la chicane Dunlop (le serveur sera réglé sur départ arrêté, les pilotes devront respecter une vitesse de 80km/h jusqu'au Dunlop)
  • Consignes aux pilotes, merci:
    • d'annoncer votre présence sur le calendrier avant la fin des qualifications
    • d'être présent au début du warmup à 21h00 pour préparer le grille de départ.

2.3. Les horaires

Session Début réel Début virtuel Durée
Briefing 21h00min (UTC+1) 10min
Qualifications 21h10min 2 tours (durée 8 à 10min)
Warmup 21h20min 4min
Course 21h25min (voir manches) 1h30

2.4. Conditions

Type de départ Lancé avec tour de formation (sauf pour Le Mans)
Consommation Normale
Dommages 80%
Accélération du temps x2
Usure des pneus Normale
Gommage de la piste X2
Vues autorisées Cockpit et nez
Aides autorisées Embrayage uniquement

2.5. Départ lancé sans safety car

Le tour de chauffe se déroule sans safety car:

  • attendez le feu vert avant de partir ! sinon vous serez sanctionné par le jeu
  • c'est au poleman d'imprimer le rythme du tour de chauffe en respectant:
    • vitesse max de 120km/h
    • ralentir suffisamment à la fin du tour et avant le dernier virage pour rassembler les voitures
  • les pilotes suivants se suivent en respectant leur placement sur la grille, il y a donc une seule file
  • le départ est donné à la sortie du dernier virage:
    • le poleman et les pilotes suivant accélèrent à la sortie du virage
    • les pilotes sont toujours sur une seule file au début de la sortie du dernier virage
    • il est interdit de doubler avant la sortie du dernier virage 

2.6. Attribution des points

Barème pilotes

  • Le plus mauvais résultat de chaque pilote sur la saison est retiré pour établir le classement général
  • Tout pilote qui effectue au moins 80% de la durée d'une course marque des points selon le tableau suivant :
Résultat 1er 2eme 3eme 4eme 5eme 6eme 7eme 8eme 9eme 10eme 11eme 12eme 13eme 14eme 15eme ... 30eme
Points 40 38 36 34 32 30 28 26 24 22 20 19 18 17 16 .. 1
Ecart 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1

Barème équipes

  • Les 2 voitures d'une équipe effectuant 80% de la distance totale d'une manche marquent des points pour l'équipe

Pénalités

Les commissaires se réservent le droit de pénaliser les pilotes ne répondant pas au code de conduite en piste.

2.7. Titres

Champion Classic Car WSC91

Le titre de champion Classic Car WSC91 sera attribué au pilote ayant totalisé le plus de points à l’issue du championnat.

En cas d’égalité de points, seul le nombre de victoires départage deux pilotes. En cas d'égalité de victoire, les pilotes seront alors classés ex‐aequo.

Equipe championne Classic Car WSC91

Le titre d'équipe championne Classic Car WSC91 sera attribué à l'équipe de 2 voitures ayant totalisées le plus de points à l’issue du championnat.

En cas d’égalité de points, seul le nombre de victoires départage deux équipes. En cas d'égalité de victoires, les équipes seront alors classés ex‐aequo.

3. S'inscrire

L'inscription des équipes et des pilotes pour la saison se fait par forum dans le sujet de la liste des participants, qui sera maintenue manuellement.

  • Inscription d'un pilote
    • Chaque pilote choisit une voiture parmi les  Mazda 787B, Sauber Mercedes C11, Porsche 962C pour la saison complète.
    • Si un pilote change de voiture en cours de saison, les points alors acquis seront annulés
    • Le choix de la voiture est à préciser avant la 1ère manche dans le sujet de la liste des participants
  • Inscription d'un équipage
    • Un équipage est constitué de 2 pilotes sur la même voiture. Les pilotes d'un équipage se relaient durant la course sur la même voiture
    • La constitution de l'équipage est à annoncer avant la 1ère manche dans le sujet de la liste des participants
  • Inscription d'une équipe
    • Chaque équipe est constituée de 2 voitures (et donc de 2 à 4 pilotes si 2 équipages)
    • Il n'y a pas de restriction quant au choix des voitures de l'équipe: identiques (ex: 2 Sauber), ou différentes (ex: une Mazda et une Sauber)
    • La constitution de l'équipe est à annoncer avant la 1ère manche dans le sujet de la liste des participants

4. Annoncer sa présence à chaque manche

Merci de signaler votre présence à chaque manche sur le calendrier.

5. Skins personnalisés

Vous pouvez vous aligner sur la grille avec votre skin perso. On privilégie le téléchargement des skins par le serveur rFactor2, pensez à activer dans rFactor2 le téléchargement des skins (skin transfer).

6. Installer le contenu

7. Rejoindre le serveur

Nom du serveur: ODS Group C WSC91

Mot de passe pour le soir de course: odsgroupc

8. Teamspeak

Obligatoire le soir de course (au moins pour entendre !)

Teamspeak

9. Quelques trucs pour bien préparer sa course

9.1. Réglage mélange et turbo

La Mazda 787B autorise le réglage à bord du mélange (mixture) du moteur, penser à configurer 2 touches pour ajuster le mélange durant la course.

La Porsche 962C autorise le réglage à bord du turbo, penser à configurer 2 touches pour ajuster le turbo durant la course ainsi qu'une touche pour le boost (turbo au max durant l'appui touche).

La Sauber C11 C autorise le réglage à bord du mélange et du turbo, penser à configurer 2 touches pour ajuster le turbo durant la course ainsi qu'une touche pour le boost (turbo au max durant l'appui touche).

9.2. Arrêts aux puits

Sur 1h30 de course, un arrêt aux puits sera nécessaire, pensez à en configurer les touches pour la gestion de l'arrêt.

9.3. Sous la pluie

Pour piloter sous la pluie, pensez à configurer la touche pour démarrer vos essuie-glaces !

Des pneus pluies sont à disposition lorsque cela devient trop glissant (en général à l'apparition des gerbes d'eau derrière vous, cela commence à être compliqué avec des slicks).

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Alan Moore a répondu au sujet : #142824 Hier 22:37

CedricH écrit: Pilotes ! concernant les qualifications qui commencent demain, quelques précisions:

n'hésitez pas à faire une demande de contrôle de votre temps en indiquant le temps effectué


Salut CedricH !

Est-ce que mon temps de ce soir peut-il être contrôlé s'il te plaît ?
Temps : 3:19.921
Date : 16/06/2019
Horaire : 22:15 (approx.)

Merci !
Portrait de CedricH
CedricH a répondu au sujet : #142818 Hier 15:30

David.V écrit: parfois ça arrive qu'on puisse couper et que le track détecte pas. Moi je sais que la chicane dunlop, j'ai déjà reussi à la couper un peu sans que le truc bronche donc oui, y'a matière à gagner du temps pour quelqu'un qui joue pas le jeu :-)


oui ça dépend comment le circuit a été paramétré pour les anticuts. Ici les contrôles visus s'attacheront surtout aux coupure franches dans les chicanes par exemple. Des contrôles fins aux lignes blanches, j'ai déjà donné, c'est long et ça embête tout le monde. Même irl ils ne vont pas toujours aussi loin à la mise en pratique de leur réglo...
Portrait de David.V
David.V a répondu au sujet : #142817 Hier 15:24
parfois ça arrive qu'on puisse couper et que le track détecte pas. Moi je sais que la chicane dunlop, j'ai déjà reussi à la couper un peu sans que le truc bronche donc oui, y'a matière à gagner du temps pour quelqu'un qui joue pas le jeu :-)
Portrait de Charlie
Charlie a répondu au sujet : #142816 Hier 15:21
Perso ça m'arrange, je vois toujours les virages au dernier moment ... mdr

De toute façon, si "vrai cut" le tour n'est pas compté en principe, du moins en qualifs...
Portrait de David.V
David.V a répondu au sujet : #142815 Hier 15:12
Oui je pense qu'un contrôle surtout qu'un vrai cut (genre la chicane bien bien coupé) est plus adéquat que de se demander si les 2 roues exter sont bien sur la bande blanche ou pas. Enfin j'abonde aussi dans ce sens en effet :-)