Si, c'est très différent (à mon sens)
Dans GTL, on avait un nombre de tours à boucler. Donc c'est facile "d'adapter" son pilotage au nombre de tours restants.
Maintenant qu'on a une vraie durée, il faut être méchamment calculateur (comme un grand pilote réel mais que je n'aime pas) et vouloir jouer le classement avant le plaisir pour mettre un chrono à côté de l'écran et surveiller quand l'heure va se terminer pour adapter sa vitesse etc... Vu que je ne vois pas d'autre moyen de savoir quand l'heure sera atteinte. Perso, je ne saurais te dire si je suis à 10mn ou 5mn de l'arrivée sans les "alertes" du jeu
Qu'en F1 on demande à un pilote de freiner (ou de simuler un problème) pour laisser passer son coéquipier mieux placé, honnêtement, çà me fait gerber. Mais je peux le comprendre vu les intérêts économiques énormes qu'il y a en F1 (au risque de choquer certains, pour moi la F1 moderne ce n'est plus du sport mais du business, et ce n'est pas le seul "sport" dans ce cas, malheureusement)
Je pense qu'en simracing on est au-delà de ces considérations purement financières que représentent un bon classement dans un championnat. Ici, qu'on soit 1er ou dernier, dans l'absolu peu importe, mon salaire à la fin du mois ne changera pas. Par contre, le plaisir pris lors d'une course, çà çà compte ! Et pour moi, le plaisir n'est pas dans cet aspect là, même si le "calcul" fait partie intégrante de la course.
Mais là aussi, je peux tout à fait comprendre (même si après 2 titres çà peut paraitre déplacé) que là ou moi je prends mon pied sur la piste et à terminer mes courses sans crash (peu importe la place), d'autres prennent le leur différemment, avec d'autres objectifs.
Comme dit, c'est un choix, mais le côté "calculateur/stratège" ce ne sera jamais le mien, après, comme écrit plus haut, chacun est libre de faire ce qu'il veut hein, c'est pas interdit non plus

J'ai toujours pensé que la richesse était dans la diversité, alors loin de moi l'idée de jeter la pierre